Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell par l’entremise de sa directrice générale, Mme Caroline Arcand, souhaite un retour des gens de 50 ans et plus sur le marché du travail. Elle n’est évidemment pas la seule puisque l’annonce du nouveau programme Retour en force s’est faite dans une salle comble, alors que plusieurs intervenants et entreprises touchés par la pénurie de main-d’œuvre étaient clairement enthousiastes à l’explication du projet.
Retour en force est un partenariat entre le Centre Moi j’apprends, la FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario), et le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell. Le programme voit le jour grâce à une subvention du gouvernement de l’Ontario.
Le retour au travail des retraités aurait un potentiel énorme selon Mme Arcand : « Le projet sera un succès, aucun doute! » Briser l’isolement, assurer une plus grande flexibilité financière et nourrir l’estime de soi sont les principales raisons pour que les personnes de 50 ans et plus envisagent un retour au travail. Du côté des employeurs ces gens sont une véritable mine d’or. Pour l’expérience au niveau de l’exécution du travail mais aussi pour le rôle potentiel de mentor, d’exemple pour les plus jeunes, tant au niveau technique qu’au niveau de l’organisation et de l’éthique de travail.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le savoir-faire des retraités de 50 ans et plus attire des employeurs de choix comme le Groupe Godin dont le directeur régional, M. Richard Larivière était sur place pour témoigner de son grand intérêt envers le projet du CSEPR.
Le député provincial M. Stéphane Sarrazin était très heureux de faire l’annonce de la subvention de 25000$ pour le projet Retour en force: « Le travail de député n’est pas toujours facile, mais une conférence de presse pour annoncer une subvention c’est très agréable! » M. Lionel Renaud, président du conseil d’administration du CSEPR a remercié M. Sarrazin via un enregistrement sonore, et a annoncé que le centre investira lui aussi une somme équivalente de 25000$.
La responsable de mener à bien le projet, Mme Isabelle Duval, explique que c’est tout d’abord grâce à des formations ciblées que le soutien sera offert aux retraités. Du développement de compétence informatique à la réalisation de tests psychométriques qui apportent des indices fiables sur les forces et les faiblesses d’un candidat. Il est également envisagé de jouer un rôle de facilitateur en présentant des employeurs aux candidats potentiels. Le CSEPR a d’ailleurs identifié un top 3 des besoins pour la région; 1- Les métiers (soudeur, électricien, plombier, etc.) 2- Les travailleurs de la santé 3- Les commerces de détails.
Une seule voix s’est élevée contre le projet. Celle de Robert Lormand, nouveau président du club 50 de Hawkesbury qui, à la blague, a déploré que le projet nuira au club 50 qui à son tour souffrira d’un manque de participants. Cette prédiction humoristique du succès de Retour en force vient valider le sentiment de compétence du CSEPR. Avec des programmes tels que Contak pour le recrutement international, Habitaction pour le logement des nouveaux travailleurs, et maintenant Retour en force pour le retour au travail des retraités, le CSEPR démontre une conscience aiguisée des problématiques tout en offrant des solutions concrètes. Ces initiatives ne peuvent que semer un vent d’optimisme.