le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 6 juillet 2023 11:51 Festival

Un festival historique pour Hawkesbury

Le 2e festival multiculturel de Hawkesbury a su attirer les foules.
Un festival historique pour Hawkesbury
00:00 00:00

Le festival multiculturel 2023 de Hawkesbury offrait une superbe affiche et il n’a pas déçu. Quatre scènes, une zone famille, des jeux gonflables, des camions de restauration, un kiosque de rafraichissements et près de 100 artistes sur trois journées complètes, du 29 juin au 1 juillet 2023. Des dizaines de bénévoles en chandail vert, et presque autant d’employés de la ville en chandail orange fluo. Cette grande équipe avec à la tête Geneviève Goulet directrice du service des loisirs de Hawkesbury, a offert un festival historique à Hawkesbury. Le directeur artistique Yvan Tanguay, mérite une grande part des applaudissements pour la qualité des artistes présents au FMH qui est un projet financé en partie par la Communauté francophone accueillante et différents commanditaires.

En lever de rideau de la grande scène du jeudi 29 juin, le groupe Radio Radio, avec Katerine Sansregret et Justin Roy en première partie, nous donnait un aperçu de l’énergie contagieuse de l’édition 2023 du festival avec une performance à faire danser tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes. Si la pluie est venue refroidir les ardeurs des spectateurs du samedi 1 juillet, repoussant les feux d’artifice de la Fête du Canada au lendemain, le summum du FMH a été atteint vendredi soir avec le spectacle mettant en vedette Manon Séguin, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Zachary Richard et Claude Dubois. Deux monuments de la francophonie aux dires de Manon Séguin qui œuvrait comme hôtesse de la soirée. Le spectacle a pris la forme d’un véritable gala en offrant aux spectateurs un défilé d’artistes et des collaborations, notamment entre les deux amies Manon et Elizabeth, pour un medley dynamique d’œuvres de Prince. La participation de Steven Levac n’est pas passée inaperçue avec une musique country qui déménage et beaucoup d’amour exprimé envers le public de Hawkesbury. La Place des Pionniers débordait de spectateurs, au point où certains se demandent comment agrandir la place. L’estimation de la foule du FMH 2023 pointe à 22000 participants sur 3 journées dont une, perturbée par la pluie, alors que le FMH 2022 avait reçu 17000 participants en 4 journées.

Zachary Richard, le poète cajun aux cheveux blancs n’a rien perdu de sa prestance. La posture et la voix d’une rectitude majestueuse, il a fait chanter la foule à sa guise et offert un arbre dans ses feuilles qu’on ne souhaite jamais oublier.  Dans une mise en scène surréaliste, Claude Dubois s’est avancé lentement sur scène comme s’il chaussait de vieilles pantoufles. La voix forte, juste et sans effort apparente a résonné et toute la Place des Pionniers a vibré. La popularité de l’artiste ne faisait aucun doute alors que la foule chantait ses chansons A Capella pendant que l’artiste recevait muet cette démonstration d’amour. Pour Thérèse Lacroix qui assistait à la soirée, il ne fait aucun doute : « le spectacle était extraordinaire! »  

Manon Séguin, la princesse de L’Orignal a démontré à ceux qui ne le savaient pas déjà, qu’elle est devenue une reine. Par son aisance sur scène, sa classe et sa voix des ligues majeures, elle démontre qu’elle est une grande dame qu’on souhaite revoir plus souvent chez nous. La foule en voulait davantage lorsque 23h a sonné le temps du dernier salut des artistes et musiciens. À bientôt! mes amis franco-ontariens de dire Claude Dubois.