MISE À JOUR (18h10): Environnement Canada a levé l’alerte d’orages violents pour le secteur des CUPR. Une veille d’orages violents reste cependant en vigueur pour la soirée. Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.
***
Texte original
Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents pour les secteurs de Lachute et Prescott-Russell.
À 17h23 HAE, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte dans le secteur de Lachute.
Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Tout orage qui se formera s’accompagnera probablement de nombreux éclairs. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades.
Du côté de Prescott-Russell, à 17h39 HAE, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte. Cet orage violent se situe près de Lemieux et se déplace vers le nord à 25 km/h. On prévoit des rafales de vent jusqu’à 90 km/h, de la grêle allant de la taille d’une pièce de 10 cents à celle d’une pièce de 5 cents ainsi que des pluies torrentielles.
De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules.
Une alerte d’orages violents est émise lorsqu’il y a ou qu’il y aura des orages qui s’accompagnent ou qui s’accompagneront probablement d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.