le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 22 juin 2023 9:41 Hawkesbury

Une fin de semaine festive à Grenville-sur-la-Rouge

On fête la St-Jean et c'est le retour de la Fiesta agri-culturelle à GSLR!
Une fin de semaine festive à Grenville-sur-la-Rouge
00:00 00:00

La fin de semaine de la St-Jean-Baptiste sera très festive à Grenville-sur-la-Rouge: non seulement la municipalité organisera des célébrations pour la fête nationale québécoise le 24 juin, mais la Fiesta Agri-culturelle sera aussi de retour pour une 5e édition le 25 juin au Séminaire du Sacré-Coeur.

La grande nouveauté de la fête de la St-Jean à Grenville-sur-la-Rouge sera son lieu: en effet, les organisateurs ont décidé de tenir l’événement sur les terrains de Rafting Nouveau Monde (25, chemin des Sept-Chutes).

«On a voulu faire changement, garder notre fête nationale avec un rayonnement municipal mais dans une plus petite intimité, explique Andréanne Bélanger, coordonnatrice au service de la bibliothèque et soutien à la communauté à GSLR. On croit que le site de Rafting Nouveau Monde sera un site remarquable et le plus adéquat pour cette fête.»

Les festivités gratuites débuteront à 13h30 avec plusieurs activités au programme pour les petits (maquillage, jeux gonflables…) et les grands (volleyball de plage, billard, baignade…). À 14h, le spectacle de cirque Aweye Manon! saura sans doute divertir les jeunes comme les moins jeunes.

À 15h30, le groupe Radio Bomba charmera les spectateurs avec ses reprises de chansons populaires québécoises avec une touche latino-américaine et des chansons latino-américaines avec une touche québécoise!

Faisant honneur au thème provincial «Entrez dans la danse!» entourant les festivités de la St-Jean de cette année, dès 19h, un professeur de danse fera découvrir la valse cajun et le ‘two-step’, une danse dérivée de la polka, aux participants. À 20h, le quatuor Grouyan Gombo, qui comprend le guitariste argenteuillois Guillaume Jabbour, montera sur scène pour faire découvrir ses compositions et ses reprises de musique francophone aux accents cajuns et créoles.

«Le groupe présente la musique cajun au Québec depuis environ 35 ans, explique monsieur Jabbour. C’est une musique qui rassemble et qui a beaucoup de liens avec la musique traditionnelle québécoise. C’est un plaisir d’emmener ce projet à Grenville-sur-la-Rouge.»

À noter que Rafting Nouveau Monde proposera des spéciaux sur ses descentes en rafting de la rivière Rouge lors de cette journée. Il faut cependant réserver sa place pour celles-ci en composant le 1 800 361-5033.

Place aux femmes à la Fiesta agri-culturelle

Le 25 juin, au Séminaire du Sacré-Cœur, le Centre pour l’immigration en région (CIR) tiendra sa 5e édition de la Fiesta agri-culturelle dès 10h30. «On est vraiment fier de poursuivre ce projet, admet Gabriel Garcia, du CIR. Pendant une journée, Grenville-sur-la-Rouge devient un lieu d’échanges culturels.»

Cette année, la programmation gratuite de spectacles qui se succéderont jusqu’à 18h laisse la part belle aux femmes. En fait, tous les spectacles mettront en vedette des femmes. «On veut montrer l’inclusion de gens, l’ouverture à la différence et à la diversité, explique monsieur Garcia. On aura aussi de la place pour des gens de tout âge.»

Des artistes de la région auront aussi leur moment de gloire lors de cet événement avec la musique traditionnelle québécoise de la Lachutoise Gabrielle Georgieff et des chants ukrainiens avec l’employée du SSC Anastasiia Lavrynets. Percussions japonaises, danses d’orient, musique caribéenne et même danses de Bollywood sont au menu. Plusieurs kiosques seront aussi sur place.

Monsieur Garcia indique qu’une vingtaine de travailleurs étrangers oeuvrant dans Argenteuil ont été invités à participer à l’événement.

«L’événement avait été pensé à la base pour eux. Ils étaient auparavant beaucoup moins nombreux à œuvrer dans la MRC mais aujourd’hui, on compte près de 200 travailleurs saisonniers étrangers, dit-il. Ils se sentent inclus dans la société en prenant part à cette fête. Éventuellement, on aimerait que la fête devienne un incontournable dans les Laurentides pour les travailleurs saisonniers de la région.»

La programmation complète de la 5e Fiesta agri-culturelle est disponible sur la page Facebook de l’événement.