
L’école secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury a rendu hommage à l’une de ses anciennes élèves le 30 mai dernier. En effet, la skieuse de L’Orignal Valérie Grenier y a désormais un local de musculation nommé en son honneur afin de motiver les élèves à aspirer eux aussi aux plus hautes sphères sportives.
Cela fait quelques années que Valérie Grenier roule sa bosse sur le circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski, incluant deux participations aux Jeux olympiques d’hiver. Mais la dernière saison aura probablement été sa meilleure alors qu’elle a remporté en janvier dernier sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie, en plus de prendre une troisième place à la dernière course de la saison à Andorre. Elle a de plus aidé le Canada à remporter le bronze lors de la compétition en équipe en parallèle lors des derniers championnats du monde.
«En voyant tout le succès qu’elle obtenait sur la scène mondiale, on s’était dit qu’il fallait faire quelque chose pour l’honorer, explique Steve Frappier, directeur de l’école Le Sommet. On a décidé de renommer le local de musculation en son nom. Ça ne semble pas être un grand geste mais au moins les élèves pourront voir qu’une personne qui a bien réussi au niveau sportif mondial a déjà fréquenté l’école. Ça peut les inspirer et les faire rêver à espérer qu’ils peuvent eux aussi accomplir quelque chose de grand.»
«Il nous fait plaisir de nommer le local musculation en ton honneur, a poursuivi le directeur en s’adressant à la principale intéressée. Cela aura un impact sur les élèves qui fréquenteront la salle: ils pourront rêver, voir que quelqu’un d’ici a pu, avec beaucoup de persévérance, vraiment atteindre le sommet. Tu as su au cours de ta carrière repousser tes limites, persévérer malgré les défis et blessures importantes et tu en as maintenant récolté les honneurs.»
Gilles Fournier, conseiller scolaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), a abondé dans le même sens. «Lorsque l’idée de vous rendre hommage a pris forme, nous cherchions non seulement à reconnaître votre parcours, vos exploits et vos grandes qualités d’athlète mais aussi que ce soit d’une façon à permettre aux élèves actuels et futurs de connaître votre histoire et d’en être inspirés, a-t-il lancé. Nous sommes conscients que pratiquer un sport au niveau mondial ne relève pas seulement d’un talent naturel mais aussi d’une discipline hors pair et d’une grande persévérance. La communauté de l’école Le Sommet est toujours derrière vous.»
Un sentiment incroyable
Valérie Grenier a fréquenté l’école Le Sommet de la 7e à la 12e année, elle qui a obtenu son diplôme au milieu des années 2010. Le local de musculation qui porte désormais son nom existe quant à lui depuis une douzaine d’années et de voir cet honneur lui être échu lui fait chaud au coeur.
«Je trouve ça incroyable!, nous a-t-elle dit. Je me sens vraiment choyée d’avoir un tel support de la part de l’école. J’ai tellement eu un parcours incroyable ici même si je n’y passais pas beaucoup de temps parce que j’étais souvent partie skier. Mais toute la direction et le personnel enseignant étaient toujours très compréhensifs et ils m’ont toujours supportée. Je leur en suis tellement reconnaissante.»
La skieuse de 26 ans pense déjà à sa prochaine saison. Le succès obtenu l’an dernier pourrait bien être de retour si elle poursuit sur sa lancée. «Je ne pense pas avoir besoin d’inventer quelque chose de nouveau. Je n’ai qu’à juste continuer à faire ce que je fais déjà, résume-t-elle. Cet été, je vais m’entraîner fort dans le gym et faire le travail durant le camp d’entraînement. Il faut juste que je continue à être constante.»
Elle se fixe comme objectif d’obtenir plus de podiums afin de pouvoir finir dans le top-5 du classement de la Coupe du monde en fin de saison, elle qui a fini au 7e rang cette année.
En attendant, elle compte bien profiter de l’été tout en s’entraînant: vélo de route, de montagne, tennis, pilates, yoga sont au menu. Elle devrait être de retour sur les pistes en août avant le début officiel de la saison à la fin octobre.