2023 marque le 25e anniversaire du Canton de Champlain et pour amorcer cet anniversaire en grand, le Canton présente sa nouvelle image, qui comprend un nouveau logo, une nouvelle stratégie marketing et de nouvelles couleurs.
Le nouveau logo et les nouvelles couleurs reflètent les connexions humaines, le croisement culturel, les étapes de la vie et le style de vie de Champlain. L’objectif de la nouvelle image est de s’assurer que les résidents, les entreprises et les visiteurs aient accès à la communauté, aux endroits et aux éléments de Champlain qui leur permettront de vivre l’expérience la plus enrichissante qui soit. La nouvelle image reflète la sociabilité, la confiance, le progrès, l’imagination et la gaieté qui caractérisent Champlain.
« Nous sommes une petite municipalité rurale et nous sommes très fiers de nos communautés bilingues, de notre patrimoine, de nos résidents et de notre mode de vie », déclare le maire Normand Riopel. « Les jeunes et les générations futures sont très axés sur la qualité de vie, le progrès, la technologie, les réseaux sociaux, l’image et la sociabilité. Il est important de démontrer que le Canton est ouvert aux jeunes familles et que notre communauté est sociable et dynamique à travers ses événements et ses habitudes. Notre nouvelle image moderne reflète la volonté du Canton d’aller de l’avant et de se développer. »
Le Canton a identifié le besoin d’une nouvelle image lors du processus de planification stratégique 2022-2026 et a lancé, en 2022, un appel d’offres concurrentiel pour sélectionner une agence de marketing et design afin d’élaborer la nouvelle identité visuelle du Canton. L’agence de marketing Cundari, établie à Toronto, a été retenue en raison de sa riche expérience en matière de création d’identités visuelles pour de grandes sociétés telles que BMW, Keurig, Maple Leaf Foods et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, pour n’en citer que quelques-unes. Champlain a mené un sondage auprès de la population sur le nouveau logo, et les membres du personnel et du conseil municipal ont révisé et approuvé la nouvelle identité visuelle en 2023.
Depuis le 27 avril 2023, le Canton a commencé à utiliser la nouvelle image à travers ses différents réseaux sociaux, ses courriels et son site Web. Au cours des prochaines semaines, le Canton continuera à déployer la nouvelle identité visuelle, y compris dans les communications officielles telles que les factures fiscales, les lettres aux résidents et les avis.
« La nouvelle image améliorera nos communications municipales, notre image et notre engagement auprès des communautés », explique Zoe Fortin-Larocque, spécialiste des communications. « Une identité visuelle forte peut également avoir pour effet d’attirer de nouvelles entreprises, de jeunes familles et des touristes dans la municipalité. La nouvelle image permettra d’attirer et de conserver les entreprises, de dynamiser les résidents actuels, d’améliorer la perception générale et de positionner la municipalité comme communauté attrayante pour les personnes souhaitant emménager dans une autre ville. Le Canton adoptera une approche graduelle pour déployer la nouvelle identité visuelle. Cette approche permettra au Canton de répartir le coût de la mise en place de la nouvelle image sur plusieurs années et de réduire l’impact sur le budget d’une année. »