
Valérie Grenier (à gauche) célèbre le podium canadien avec ses coéquipiers.
Tout va pour le mieux pour Valérie Grenier ces derniers temps. Après une première victoire sur le circuit de la Coupe du monde en janvier dernier, la skieuse de L’Orignal a permis au Canada de décrocher le bronze lors du slalom en parallèle par équipes mixtes du Championnat du monde de ski alpin qui se déroule en France.
Dans ce type d’épreuve, les pays inscrits forment des équipes de deux hommes et deux femmes. Sous forme de tournoi à élimination directe, chaque pays en affronte un autre où chaque skieur en affronte un du pays opposé dans une course de slalom en parallèle. En cas d’égalité après les quatre courses, le pays vainqueur est déterminé par le plus bas total des temps inscrits lors des deux courses gagnées. Les gagnants passent ainsi à la ronde suivante.
La Canada a donc blanchi la Slovénie 4-0 lors de la première ronde avant de vaincre la première tête de série, la Suisse, au bris d’égalité lors de la seconde ronde. Les représentants de l’unifolié ont cependant été vaincus 3-1 en demi-finale par les Américains, éventuels champions. Face à l’Autriche, deuxième tête de série, dans le duel pour la médaille de bronze, c’est encore une fois le bris d’égalité qui a permis au Canada de l’emporter.
Dans le cas de Grenier, qui en était à sa première participation à ce type d’événement, elle a remporté ses deux premières courses avant de s’incliner par seulement cinq millièmes de seconde lors de la demi-finale. Sa victoire par plus d’une demie seconde lors de la finale pour le bronze a joué un rôle prépondérant dans le gain canadien.
Après une 14e place au combiné et un abandon lors du Super-G de ces Championnats du monde, Grenier se prépare maintenant à participer au slalom géant prévu ce jeudi.