le Dimanche 20 avril 2025
le Mercredi 8 février 2023 15:08 Sports

Les Hawks blanchissent Nepean à domicile, s’inclinent à Kemptville

Des résultats opposés pour les Hawks en fin de semaine dernière.
Les Hawks blanchissent Nepean à domicile, s’inclinent à Kemptville
00:00 00:00

Le gardien des Hawks Dimitri Pelekos a récolté en 30 arrêts en autant de tirs.

Les Hawks et leur gardien Dimitri Pelekos n’ont rien voulu donner aux Raiders de Nepean et l’ont emporté par la marque de 5 à 0, vendredi soir dernier. Hawkesbury s’est ainsi offert un 7e gain consécutif devant ses 271 courageux partisans ayant bravé le froid polaire pour assister à la rencontre, au Complexe sportif Robert Hartley (CSRH).

« Les boys ont été bons, ils ont rendu ça facile pour moi. Il n’y avait pas de shots difficiles, alors j’étais capable de tout voir et contrôler », a humblement confié le gardien natif de Saint-Eugène, Dimitri Pelekos, auteur de 30 arrêts et de son premier blanchissage de la saison.

Deux jours plus tard, le 5 février, les Hawks se sont toutefois inclinés en prolongation par marque de 6 à 5 face au 73’s, à Kemptville. C’est une première défaite en près d’un mois pour Hawkesbury, la dernière remontant au 6 janvier dernier, alors qu’ils avaient baissé pavillon face aux Canadians de Carleton Place, aussi en prolongation.

Jakson Kirk, meilleur marqueur des Hawks cette saison, a ajouté deux mentions d’aide à son palmarès face à Nepean.

Frileux départ à domicile

Entamant leur premier match en une semaine, les Hawks ont semblé avoir besoin d’une période complète pour se mettre à leur aise. C’est du moins ce qu’a pensé l’entraineur-chef, Marc Berniqué : « On était pas là, on ne suivait rien du système [de jeu] et on était sur une autre planète on dirait », a-t-il commenté. Heureusement pour le Flock, les Raiders non plus n’ont pas connu un glorieux début de match. Si bien que, après 20 minutes de jeu, Hawkesbury était en avance 1-0, grâce au 13e de la saison d’Alex Fournier.

Pendant qu’à l’extérieur de l’aréna la température se refroidissait pour descendre à près de -30°C, en deuxième période, eux, les Hawks ont commencé à se rechausser. À l’aide d’un échec avant plus soutenu, la troupe de Marc Berniqué a obtenu plusieurs chances de marquer et même quelques échappées ; notamment de Derek Larocque, Thomas Beaudoin et Jakson Kirk dont le tir a même frappé le poteau du gardien Joshua Branton.

Ce meilleur effort a fini par se transporter sur la feuille de pointage. À mi-chemin dans la période, le Texan des Hawks, Aidan Stubbings sert une passe parfaite à Brandon Clarke posté devant le filet de Nepean. Clarke tire sur réception et double l’avance des siens (2-0 HAW) avec son 5e de la saison.

« À partir du milieu de la deuxième, même avant ça, on a commencé à prendre le contrôle, puis en 3e on a vraiment contrôlé », a remarqué le pilote des Hawks.

Brandon Clarke (sans casque) a encore une fois prouvé qu’il était l’un des meilleurs « joueur d’énergie » du circuit vendredi.

Fin de match offensif

Bâtissant sur son succès lors du second tiers, Hawkesbury n’a pas tardé à capitaliser au retour du deuxième entracte. À peine plus d’une minute après la mise en jeu initiale, Antoine Dorion monte au filet ennemi à « deux contre un ». Choisissant l’obtient de tir, il surprend Branton et marque son 10e de la saison pour ainsi porter le score à 3-0. En alimentant Dorion, Jakson Kirk obtient sa deuxième mention d’aide du match.

En milieu de troisième période, c’est au tour de Landon Brownlee d’en ajouter avec son 21e, aidé du québécois Noah Leithman qui recueille à son tour sa deuxième aide de la rencontre (4-0 HAW). Finalement, avec 6:57 à faire au cadran, Aidan Stubbings va marquer son 6e d’un bon tir des poignets, alimenté par Clarke et Beaudoin, scellant ainsi l’issue du match par la marque de 5 à 0.

Fait à noter, l’attaquant Brandon Clarke, natif de Sydney en Nouvelle-Écosse, a récolté un but, une passe et s’est chamaillé avec le défenseur adverse Shane Moodie, ce qui leur a chacun valu une pénalité pour rudesse. Ayant un impact sur trois facettes de jeu bien différentes, Clarke a en quelque sorte réalisé un « petit » tour du chapeau à la Gordie Howe, composé d’un but, d’une aide et d’un combat.

Depuis la nouvelle année, les Hawks n’ont toujours pas été vaincus en temps réglementaire après 10 rencontres.

Un beau problème

« Quand le score commence à monter, c’est toujours difficile de retenir les gars de s’en tenir au système, parce qu’ils se disent tous : ‘hey, je vais faire un but, je vais faire ci, je vais faire ça’ […] » a avoué Marc Berniqué, tout de même satisfait du travail accompli.

C’était d’ailleurs le deuxième match de suite que les Hawks faisaient face à ce « beau problème », ayant remporté leur match précédent par la marque de 8 à 0, une semaine plus tôt face aux Lumber Kings de Pembroke.

Fort des deux points recueillis à domicile et du point supplémentaire obtenu sur la route, le Flock affiche maintenant un dossier de 22-11-7 après 40 matchs. Plus encore, il est toujours invaincu en temps réglementaire depuis la nouvelle année, affichant un bilan de 8-0-2 à ses dix sorties de 2023. Cette séquence sera toutefois mise à l’épreuve dans les prochains jours. À l’horaire, deux matchs face à la meilleure équipe de la ligue, les Junior Senators d’Ottawa ; le 8 février, à Ottawa, et le 10 février, à Hawkesbury.