le Mardi 17 février 2026
le Mardi 17 février 2026 11:26 Hawkesbury

L’Ontario investit 1,5 million de dollars dans les infrastructures d’eau essentielles du canton de Champlain

Le député provincial Stéphane Sarrazin a rencontré le maire Normand Riopel afin d’annoncer que le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 1,5 million de dollars pour la réhabilitation des infrastructures d’eau dans le canton de Champlain. Ce financement provient du Volet Santé et sécurité en matière d’eau – Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, dont l’enveloppe a été augmentée de 700 millions de dollars, pour un total de 8

L’Ontario investit 1,5 million de dollars dans les infrastructures d’eau essentielles du canton de Champlain
00:00 00:00

Le député provincial Stéphane Sarrazin a rencontré le maire Normand Riopel afin d’annoncer que le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 1,5 million de dollars pour la réhabilitation des infrastructures d’eau dans le canton de Champlain. Ce financement provient du Volet Santé et sécurité en matière d’eau – Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, dont l’enveloppe a été augmentée de 700 millions de dollars, pour un total de 875 millions de dollars, afin de soutenir l’accès à l’eau potable, le logement, la création d’emplois et la protection des collectivités en cas d’événements météorologiques extrêmes en Ontario.

« La réhabilitation du réseau d’égouts sanitaires de L’Orignal est un projet essentiel pour assurer des services d’eaux usées sécuritaires et fiables pour la communauté. Des infrastructures modernes sont essentielles pour protéger la santé publique, soutenir la croissance locale et offrir des services de grande qualité aux résidents. Notre gouvernement est fier de travailler en collaboration avec le canton de Champlain afin de réaliser ces améliorations, qui profiteront à la communauté pendant de nombreuses années », a déclaré Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry– Prescott–Russell.

Le financement du programme sera utilisé pour la réhabilitation et le reconditionnement du réseau d’égouts sanitaires du canton de Champlain à L’Orignal, ce qui améliorera sa fiabilité, réduira les coûts d’entretien et augmentera sa résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cet investissement permettra également de créer de la capacité pour le développement résidentiel futur, soutenant la croissance à long terme du canton.

« Ce financement additionnel permet au canton de Champlain d’élargir la portée d’un projet de renouvellement des infrastructures déjà prévu à L’Orignal afin d’y inclure un plus grand nombre de rues. En allant de l’avant avec un programme plus vaste, nous renforçons la résilience de notre réseau sanitaire, soutenons une croissance responsable et veillons à ce que nos infrastructures soient prêtes à servir la communauté pour les années à venir, » a mentionné Normand Riopel, maire du canton de Champlain.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un investissement historique de 4 milliards de dollars dans le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, inclus dans

le plan d’investissement de 220 milliards de dollars de l’Ontario, le plus ambitieux de l’histoire de la province, visant à construire des infrastructures de transport en commun, des autoroutes, des hôpitaux, des écoles et des réseaux d’eau permettant la construction de nouveaux logements.