le Mardi 27 janvier 2026
le Mardi 27 janvier 2026 11:13 Hawkesbury

Une ligue citoyenne voit le jour à Hawkesbury pour promouvoir la transparence municipale

  Crédit photo : Cédrik Bertrand
Crédit photo : Cédrik Bertrand

HAWKESBURY — Un nouveau mouvement citoyen prend forme à Hawkesbury avec la création de la Ligue du réveil civique de Hawkesbury (LLRC). Ce regroupement a pour but de favoriser une plus grande transparence dans la gestion municipale et d’encourager une meilleure reddition de comptes de la part du conseil municipal. À l’origine de cette initiative se trouve Michael MacDonald, résident de la région depuis plus de 30 ans. Il affirme avoir constaté pe

Une ligue citoyenne voit le jour à Hawkesbury pour promouvoir la transparence municipale
00:00 00:00
Crédit photo : Cédrik Bertrand

HAWKESBURY — Un nouveau mouvement citoyen prend forme à Hawkesbury avec la création de la Ligue du réveil civique de Hawkesbury (LLRC). Ce regroupement a pour but de favoriser une plus grande transparence dans la gestion municipale et d’encourager une meilleure reddition de comptes de la part du conseil municipal.

À l’origine de cette initiative se trouve Michael MacDonald, résident de la région depuis plus de 30 ans. Il affirme avoir constaté peu d’évolution au fil des décennies, tant sur le plan du développement que de la croissance démographique. Selon lui, ce sont surtout des préoccupations liées au manque de transparence qui l’ont poussé à fonder la Ligue. Après avoir effectué des recherches et échangé avec plusieurs acteurs économiques locaux, il en est venu à la conclusion que certaines décisions importantes étaient prises sans consultation publique adéquate.

Michael MacDonald rappelle qu’un organisme semblable existait déjà à Hawkesbury dans les années 1960 afin de défendre les droits des citoyens et de promouvoir la responsabilité des élus. Il dit vouloir s’inspirer de cette vision, particulièrement à l’approche des élections municipales prévues à l’automne prochain, afin de rappeler aux élus que leurs actions sont suivies de près par la population.

La circulation de rumeurs concernant une possible vente d’Hydro Hawkesbury aurait servi d’élément déclencheur. Cette société constitue l’une des principales sources de revenus de la Ville, et l’absence de communication officielle sur le dossier a suscité de vives inquiétudes. Michael MacDonald indique avoir discuté du sujet avec le maire, Robert Lefebvre, qui lui aurait mentionné ne pas pouvoir commenter la situation. Le maire avait également indiqué dans une entrevue au journal The Review que toute transaction de ce type devrait obligatoirement être approuvée par le conseil municipal.

Michael MacDonald s’inquiète aussi de l’élargissement des pouvoirs accordés aux maires par la province. Il précise toutefois que la LLRC ne deviendra pas un parti politique et qu’aucun candidat ne sera présenté aux prochaines élections.

Une première rencontre tenue à la mi-décembre a réuni une trentaine de personnes, et une seconde assemblée, prévue prochainement, suscite déjà l’intérêt de plus de 75 citoyens.

Cédrik Bertrand, natif de Hawkesbury, s’est également joint au mouvement. Il estime essentiel que les citoyens s’impliquent davantage en assistant aux réunions du conseil municipal et en posant des questions. Il souligne aussi la faible qualité des diffusions en ligne des séances du conseil, un problème reconnu par la Ville depuis deux ans.

Les fondateurs espèrent que la LLRC pourra inspirer d’autres municipalités. L’organisme recrute actuellement des bénévoles afin de structurer ses activités et de renforcer l’engagement civique à Hawkesbury.