
Depuis le début des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, les habitudes de voyage des Canadiens changent. Les agences de voyages constatent une diminution nette de l’intérêt des Canadiens pour les séjours aux États-Unis, mais également une baisse du nombre de voyageurs américains visitant le Canada. Le climat d’incertitude incite vraisemblablement de nombreux voyageurs à reconsidérer leurs destinations habituelles.
Monica Ortiz, propriétaire de l’agence MPO Educational Travel à Hawkesbury, observe cette tendance dans le secteur des voyages éducatifs. « Les agences spécialisées dans les voyages éducatifs, souligne-t-elle, sont moins enclines à proposer des séjours aux États-Unis ». Discutant avec ses homologues dans le domaine des agences touristiques, Mme Ortiz indique que certaines commissions scolaires canadiennes « refusent d’emblée la planification de voyages éducatifs aux États-Unis au profit d’autres destinations ».
Cette baisse des voyages vers les États-Unis s’accompagne d’une tendance similaire du côté américain, avec moins de visiteurs à destination du Canada. Mme Ortiz décrit un cas précis : l’école Middlebury Union High School, un établissement scolaire du Vermont qui organise habituellement deux voyages éducatifs au Canada chaque année par l’entremise de MPO. Depuis le début de l’année 2025, l’école américaine n’a donné aucun signe de vie à l’agence de Mme Ortiz.
À l’échelle nationale, les réservations aériennes entre le Canada et les États-Unis ont baissé de 70 % par rapport à l’année dernière, entraînant une réduction approximative de 320 000 sièges. Cette tendance à la baisse est confirmée par une étude d’Abacus Data, alors que 62 % des Canadiens prévoient éviter le territoire des États-Unis pendant au moins un an. Selon un communiqué de la U.S. Travel Association, ce changement dans les habitudes de voyage des Canadiens entraînerait pour les États-Unis des pertes de revenus touristiques de 2,1 G$ US par année, ainsi que l’élimination d’environ 14 000 emplois.