
(EN) Même si elle revient chaque année, la période des impôts peut souvent nous prendre par surprise. En fait, selon un récent sondage, moins d’un tiers des Canadiens savent quand cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) plutôt qu’à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour vous préparer comme il se doit.
« Les gens ressentent les contrecoups du climat économique actuel. Maintenant plus que jamais, il est donc important de chercher à obtenir des conseils avisés, explique Pat Giles, vice-président, épargnes et placements à la TD. Le bon soutien financier peut être un atout de taille quand vient le temps de planifier ses objectifs financiers à court et à long terme. »
Parler à un banquier personnel ou à un conseiller peut aider à comprendre les diverses solutions d’épargne qui s’offrent à vous et leurs avantages durant la période des impôts. Il pourra concevoir un plan qui cadre avec vos objectifs financiers et vous apprendre à investir de façon judicieuse.
Ces conseils personnalisés peuvent aider les gens qui croient ne pas épargner suffisamment pour réaliser leurs objectifs financiers à long terme. Selon un récent sondage, il s’agirait de la moitié de la population.
N’oubliez pas : quand on souhaite établir un plan financier, ce n’est pas tant le montant investi qui compte au début; ce qui importe davantage, c’est de prendre l’habitude d’épargner et de continuer à le faire. Un banquier personnel peut vous aider à élaborer le plan le mieux adapté à vos besoins et à déterminer le montant à cotiser. Il n’y a pas de montant trop petit lorsqu’il s’agit de commencer à épargner ou à investir.