
(EN) L’épargne en vue de la retraite peut être un défi financier terrifiant, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. De nombreux Canadiens partagent cette préoccupation, en particulier en raison de la hausse du coût de la vie. Comme les gens vivent plus longtemps, ils ont le sentiment d’avoir besoin de plus d’argent que jamais. Heureusement, il y a de l’espoir avec le Régime de pensions du Canada (RPC).
Selon un récent sondage mené par Investissements RPC, les Canadiens ont fait passer leur objectif d’épargne-retraite de 700 000 $ à 900 000 $ au cours de la dernière année, ce qui représente un bond important de 29 pour cent.
Même si près des deux tiers des Canadiens âgés de 18 à 24 ans se sentent angoissés par les décisions financières, ce nombre chute à un tiers seulement pour les personnes âgées de 65 ans et plus. De toute évidence, les personnes âgées sont moins stressées vis-à-vis de leurs finances que les jeunes Canadiens, et il y a une raison à cela.
Importance du RPC à 65 ans : Pourquoi 65 ans est-il un âge charnière? C’est à ce moment-là que de nombreux Canadiens commencent à recevoir des prestations. Vos cotisations au RPC vous permettent d’investir dans votre avenir financier. Les travailleurs canadiens disposent d’une base solide pour la retraite, et les personnes âgées le savent bien, car bon nombre d’entre elles reçoivent déjà leurs prestations.
Comprendre la valeur du RPC peut accroître la confiance dans le fait d’avoir suffisamment d’argent pour la retraite. Près des trois quarts des Canadiens qui le connaissent très bien ont confiance dans leur épargne-retraite, selon le sondage. Cela montre à quel point il est important de comprendre les prestations du RPC et de savoir qu’elles sont indexées à l’inflation et payables aussi longtemps que vous vivez.
Solidité financière du Fonds du RPC : Gérée par Investissements RPC, la caisse possède un actif de plus de 675 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes caisses de retraite au monde. Il devrait être viable pour les 75 prochaines années au moins, apportant un soutien financier à des générations de Canadiens.
Bien comprendre vos finances personnelles et chercher des ressources pour améliorer vos connaissances financières peut vous aider à gérer votre argent plus efficacement.
Épargner en vue de la retraite peut s’avérer difficile, mais avoir un plan solide peut atténuer l’anxiété financière. Heureusement, plus de 22 millions de Canadiens ont une longueur d’avance sur la planification de leur retraite.