le Dimanche 20 avril 2025
le Lundi 25 mars 2024 15:23 Hawkesbury

Jamboree

Depuis 5 ans, la salle des Chevaliers de Colomb de Hawkesbury accueille des Jamboree. Des événements hebdomadaires qui sont, pour les participants, des occasions festives de jouer de la musique, de chanter et de danser.
Jamboree
00:00 00:00

Depuis 5 ans, la salle des Chevaliers de Colomb de Hawkesbury accueille des Jamboree. Des événements hebdomadaires qui sont, pour les participants, des occasions festives de jouer de la musique, de chanter et de danser.

L’histoire des Jamboree locaux débute à L’Orignal en 2013. Madame Margot Pepin, organisatrice des Jamboree du vendredi depuis 2019 à Hawkesbury se rappelle les débuts à L’Orignal en 2013 : « Des Jamboree j’en fais depuis 20-25 ans.  Avant, il y en avait un peu partout, Alexandria, Glen Robertson et Sainte-Anne-de-Prescott.  À L’Orignal ça fonctionnait bien mais la salle a été vendue. »

Madame Pepin est responsable du Jamboree du vendredi alors que madame Sylvane Valois et monsieur Pierre Dupelle sont les organisateurs du Jamboree du samedi. La salle se remplit de sourires, une semaine le vendredi puis l’autre semaine le samedi. 

Pour madame Pepin il est facile d’expliquer pourquoi elle organise le Jamboree : « La satisfaction de faire plaisir aux autres, c’est ça qui me fait le plus plaisir. C’est une belle soirée qui apporte du bonheur à tout le monde! »

L’origine du mot « Jamboree » est incertaine. Il désigne une réjouissance festive et bruyante, et est également le terme employé par le fondateur du mouvement scout, Baden Powell, pour ces rassemblements de jeunes. Pour les scouts le Jamboree était une occasion de créer des liens d’amitié en rassemblant des jeunes de partout avec l’objectif ultime de faire reculer les guerres. Une hypothèse de l’origine du mot serait que puisque Baden Powell a vécu un temps en Afrique, le Jamboree serait un dérivé de Bonjour en swahili : « Jambo ! »

Les Jamboree à Hawkesbury sont également des occasions de créer des liens d’amitié. Les spectateurs, musiciens, chanteurs et danseurs proviennent de Hawkesbury et de sa grande région ; L’Orignal, Rigaud, Alexandria, Casselman, Rockland, Lachute, Thurso et autres.

Certains des participants des Jamboree ont des histoires particulières et fascinantes. Donald Besner est un fidèle des Jamboree avec son violon qui date de 1876. L’un des très rares violons encore vivants qui fut confectionné par le luthier Augustin Lavallée. Le fabriquant de violon, qui était également forgeron et musicien, était le père de Calixa Lavallée, compositeur de l’hymne national du Canada. Le public se lève pour danser dès les premières notes du violon acheté par monsieur Besner presque par hasard dans un encan. Ce n’est que quelques années plus tard que monsieur Besner a appris la valeur historique de son violon.

Madame Yvette Paré participe également à presque tous les Jamboree. Avec son accordéon diatonique ou au chant, madame Paré fait danser ou taper du pied. La jeune octogénaire mentionne qu’elle joue de l’accordéon depuis l’âge de 8 ans. L’accordéon diatonique n’est pas l’accordéon populaire, et il est beaucoup plus difficile à jouer. Il existe très peu de partitions pour l’accordéon diatonique. Cet instrument traditionnel s’apprend en jouant à l’oreille, en mémorisant les sons et les enchaînements. 

Le Jamboree du vendredi débute par un chant d’accueil entamé par madame Pepin. Les violons prennent le relais puis chanteurs et musiciens alternent pour toute la soirée en présentant chacun 3 pièces. Le coût d’entrée est de 5$, un montant qui, à la fin de la soirée permet un tirage au hasard où tous les participants ont la chance de remporter la cagnotte.

L’atmosphère des Jamboree à la salle des Chevaliers de Colomb déborde d’expérience et respire la joie. La performance est même quelque peu secondaire. Le plaisir d’être ensemble est la priorité. Une façon simple d’être, pour quelques heures, en vibration avec le bonheur. « Jambo ! »