Le spectacle « Noël tout autour » de l’auteure-compositrice-interprète Céleste Lévis sera présenté à l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury, ce jeudi 14 décembre.
La chanteuse qui habite Ottawa mais qui a grandi à Timmins dans le nord de l’Ontario, à une histoire d’amour avec Hawkesbury: « La ville de Hawkesbury est devenu un deuxième chez moi. C’est ici que je peux retrouver ma famille et plusieurs amis. » Céleste ajoute être très fière de pouvoir enfin présenter son spectacle sur scène à la suite de la performance de l’ensemble musical Francomania de l’ESCRH, dirigé par monsieur Jason Golden.
Pour plusieurs, Céleste Lévis s’est révélée lors de sa participation à l’émission La Voix, où en 2015, elle parvient jusqu’à la demi-finale. La jeune franco-ontarienne avait auparavant remporté le concours Ontario Pop en 2013, et participé à des concours d’envergure tels; Ma Première Place des Arts et le populaire Festival International de la chanson de Granby.
Céleste est le titre du premier album qui lance la carrière publique de l’artiste solo qui chante, compose, joue de la guitare, de la guitare basse et du piano. Après deux autres albums et des singles, Céleste offre en 2020 un premier album de Noël.
Céleste est véritablement en amour avec la fête de Noël, ce qui fait sourire son conjoint et partenaire de scène, Marc-Antoine Joly : « Chaque année, elle veut lancer une chanson de Noël originale. Elle commence souvent à en parler vers le mois de juin. L’été se poursuit et tout d’un coup sa toune de Noël s’est comme écrite par magie en plein mois de juillet! »
L’ensemble musical, Francomania, rassemble des élèves de la 9ième à la 12ième année du programme de musique ainsi que d’autres élèves qui ont démontré un intérêt pour la musique et/ou l’entrepreneuriat.
Les buts pédagogiques de cet événement sont multiples. Tout d’abord faire vivre aux élèves l’expérience de jouer la première partie d’un spectacle, en plus de participer à l’organisation et d’en faire la promotion. La soirée permet également de mettre en valeur la francophonie avec la performance en direct d’une artiste franco-ontarienne. L’offre de spectacle permet aussi de renforcer les liens entre l’élève, l’école et la communauté.
Pour l’enseignant de musique, Jason Golden, il ne fait aucun doute : « C’est très important de continuer à faire valoir les arts, les sports et surtout notre culture dans notre belle ville. Il faut continuer à créer des opportunités où nos jeunes ainsi que notre communauté peuvent s’exprimer en français et vivre pleinement leur francophonie. »
Le groupe Francomania sera sur scène en première partie du spectacle de Céleste Lévis. Monsieur Golden ajoute que la soirée servira également de collecte de fonds pour le programme de musique de l’école; pour des activités éducatives et pour des instruments.
Le jeune batteur du groupe, Kaleb Cardinal, souhaite démontrer au public sa passion pour la batterie : « Comme tout le monde, je suis nerveux avant un show, mais j’oublie tout autour de moi et je me prépare mentalement. Je suis souvent stressé jusqu’à la deuxième chanson, et après ça je me calme. Je suis fier du spectacle qu’on a préparé et j’ai hâte de performer avec les autres membres du groupe en première partie de Céleste! »
Quelques jours après avoir pris le relais de la troupe Francomania, le jeudi 14 décembre à l’ESCRH, Céleste Lévis sera à l’affiche du Centre national des arts à Ottawa, et ce, pour une cinquième année consécutive. Accompagnée de Marc-Antoine Joly à la guitare et de Martin Gagnon au piano, le spectacle « Noël tout autour » sera présenté à la quatrième salle du CNA, le samedi 16 décembre à 20h30.
Les billets pour le spectacle à Hawkesbury sont disponibles au coût de 30$ par personne, au bureau d’accueil de l’ESCRH, ou en ligne sur Eventbrite.com.