le Lundi 2 mars 2026
le Lundi 2 mars 2026 13:31 Hawkesbury

Alto dans Prescott–Russell–Cumberland : Giovanna Mingarelli répond

« La construction du premier réseau ferroviaire à grande vitesse du Canada représente une occasion générationnelle. Je comprends qu’un projet d’une telle envergure peuvent soulever des questions importantes, particulièrement pour les propriétaires fonciers, les agriculteurs et les communautés rurales de Prescott–Russell–Cumberland. Alto est au début de son processus de consultation avec nous ici, à Prescott–Russell–Cumberland, ainsi qu’avec tout

Alto dans Prescott–Russell–Cumberland : Giovanna Mingarelli répond
00:00 00:00

« La construction du premier réseau ferroviaire à grande vitesse du Canada représente une occasion générationnelle. Je comprends qu’un projet d’une telle envergure peuvent soulever des questions importantes, particulièrement pour les propriétaires fonciers, les agriculteurs et les communautés rurales de Prescott–Russell–Cumberland.

Alto est au début de son processus de consultation avec nous ici, à Prescott–Russell–Cumberland, ainsi qu’avec toutes les circonscriptions touchées par ce projet. À mesure que ce processus progresse, soyez assurés que je serai en discussion active avec tous les ordres de gouvernement, les divers organismes communautaires et les citoyens de la région afin de recueillir leurs commentaires, leurs préoccupations et les résultats souhaités. Mon intention est que ce projet génère davantage d’occasions d’affaires pour Prescott–Russell–Cumberland, tout en renforçant considérablement notre économie locale et en créant de nouveaux emplois chez nous. Mon objectif est d’assurer un résultat positif pour toutes les parties prenantes de ce projet de train à grande vitesse. 

Le train à grande vitesse offre une solution de transport durable pour les régions densément peuplées de l’Ontario et du Québec. Il transformera les déplacements dans le corridor Toronto–Québec, en offrant un service ferroviaire plus rapide et plus fréquent, rapprochant ainsi les communautés tout en favorisant la croissance économique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. On estime que ce projet fera augmenter le PIB du Canada de 35 milliards de dollars par année et qu’il créera plus de 51 000 emplois bien rémunérés. Pour notre circonscription, cela signifie des liens économiques renforcés et de nouvelles occasions pour les entreprises et les travailleurs locaux.

En même temps, il est clair que la réussite de ce projet dépend d’un engagement significatif et respectueux auprès des personnes directement touchées. Notre gouvernement comprend les préoccupations soulevées par les communautés et les propriétaires fonciers locaux et reconnaît qu’une consultation véritable auprès des agriculteurs et des communautés rurales est essentielle. Nous demeurons déterminés à faire en sorte que le processus de consultation mené par Alto soit crédible, accessible et équitable. Depuis janvier 2026, Alto a tenu de nombreuses séances d’information en personne, ainsi que des forums virtuels et une plateforme de consultation en ligne afin de recueillir les commentaires des résidents situés le long du tracé proposé. Les consultations avec les propriétaires fonciers sont menées directement par Alto, qui est responsable de veiller à ce que les discussions soient respectueuses, opportunes et bien informées. Toute décision finale concernant le tracé tiendra compte des consultations menées auprès des propriétaires et des communautés.

Je tiens à remercier les groupes de citoyens qui ont exprimé leurs préoccupations à l’égard de ce projet, ainsi que tous les citoyens qui ont communiqué avec mon bureau pour partager leur opinion. Les préoccupations de chacun sont entendues et prises très au sérieux. Une façon immédiate pour les groupes citoyens de faire valoir leurs préoccupations concernant le tracé du train est d’ajouter des repères sur la carte interactive d’Alto. Tous ces repères seront pris en compte dans le processus décisionnel en cours, lequel dépend de vos commentaires.

Alors que nous travaillons sur ce projet générationnel, je continuerai de collaborer étroitement avec Alto, les entreprises locales, les élus à tous les niveaux et les résidents afin de m’assurer que les préoccupations de Prescott–Russell–Cumberland sont entendues et prises en considération à chaque étape. À compter du mois de mars, j’organiserai des tables rondes locales de consultation avec les communautés de l’ensemble de la circonscription afin de veiller à ce que toutes les régions de Prescott–Russell–Cumberland soient incluses dans cet important processus décisionnel. La mise en place d’un système de transport moderne et de calibre mondial doit aller de pair avec le respect des droits de propriété, le soutien à notre économie locale et à nos communautés rurales, ainsi que la protection de notre environnement.

Votre contribution est importante, et je demeure déterminée à représenter vos préoccupations tout en faisant avancer des projets qui renforcent à la fois notre circonscription et notre pays. »

 

Plateforme de consultation en ligne:

https://fr.consultation.altotrain.ca/faconner-le-canada-de-demain-grace-a-un-train-a-grande-vitesse/places/carte-interactive