Les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École élémentaire catholique Saint-Grégoire (ÉÉC Saint-Grégoire) et de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse (ÉÉC Curé-Labrosse) se sont réunis dans le cadre d’une remise de denrées au profit de la Banque alimentaire de Vankleek Hill.
Depuis plusieurs semaines, les deux écoles participaient à une collecte de denrées au profit de la Banque alimentaire de Vankleek Hill. Les élèves se sont réunis à ÉÉC Saint-Grégoire pour une journée d’activités, incluant une présentation par la Banque alimentaire, des jeux organisés et un carrousel d’activités axées sur l’entraide et l’implication communautaire. En après-midi, les élèves ont préparé les sacs des denrées récoltées, puis ont marché ensemble jusqu’à la Banque alimentaire de Vankleek Hill pour remettre les dons. Ce moment fort de la journée a mis en lumière l’importance du partage envers les familles de la région.
Un geste fort qui reflète la vision ECEC! Depuis plusieurs années, l’ÉÉC Saint-Grégoire et l’ÉÉC Curé-Labrosse sont des Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ECEC) et elles brillent par leur implication sociale et communautaire. C’est une approche qui permet aux élèves d’apprendre dans des contextes authentiques et d’être initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de leurs projets.
Une initiative ancrée dans notre thématique pastorale
L’activité reflète aussi la thématique pastorale du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), Laisse-moi †’parler. En posant ce geste concret pour soutenir les familles de leur communauté, les élèves reconnaissent que chacun peut faire une différence et semer de l’espoir autour d’eux.
Citations
« Cette activité illustre parfaitement l’esprit ECEC : apprendre en vivant des expériences authentiques et en contribuant directement à la communauté. Depuis les dernières semaines, nos élèves ont démontré un sens profond de leur implication et de leur engagement communautaire. », souligne Christianne Laliberté, direction de l’ÉÉC Curé-Labrosse.
« En marchant ensemble pour remettre les denrées, les élèves ont posé un geste concret qui donne tout son sens à la thématique pastorale Laisse-moi †’parler. Nos élèves comprennent que chacun peut être porteur d’espoir et faire une réelle différence autour de lui », ajoute François Beaulne, direction de l’ÉÉC Saint-Grégoire.
L’École élémentaire catholique Saint-Grégoire de Vankleek Hill est reconnue pour sa riche tradition d’excellence en enseignement et propose des programmes innovants à plus de 180 élèves, de la maternelle à la 6e année. En plus d’être une École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), elle est certifiée ÉcoÉcole et Action bien-être.
L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène est reconnue pour sa riche tradition d’excellence en enseignement et propose des programmes innovants à plus de 120 jeunes, de la maternelle à la 6e année. En plus d’être une École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), elle est certifiée ÉcoÉcole et Action bien-être.