le Vendredi 11 juillet 2025
le Vendredi 11 juillet 2025 9:00 Hawkesbury

Le virus de la rage menace la région de l’Est ontarien

Un renard porteur de la rage a récemment été détecté dans l’Est ontarien, a confirmé le 27 juin dernier le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO), ravivant les inquiétudes liées à ce virus mortel dans la région. « Bien qu’aucun cas humain n’ait été signalé dans la région du BSEO, le résultat positif récent d’un renard prouve que la rage est bien présente dans notre région », affirme le BSEO dans un communiqué officiel. La rage, une infectio
Le virus de la rage menace la région de l’Est ontarien
00:00 00:00

Un renard porteur de la rage a récemment été détecté dans l’Est ontarien, a confirmé le 27 juin dernier le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO), ravivant les inquiétudes liées à ce virus mortel dans la région. « Bien qu’aucun cas humain n’ait été signalé dans la région du BSEO, le résultat positif récent d’un renard prouve que la rage est bien présente dans notre région », affirme le BSEO dans un communiqué officiel.

La rage, une infection virale du système nerveux central, est presque toujours fatale lorsqu’elle progresse jusqu’à l’apparition des symptômes. Le virus se transmet principalement par la morsure d’un animal infecté, mais aussi par le contact de sa salive avec une muqueuse ou une plaie ouverte. « Les chauves-souris, en particulier, représentent un risque élevé de propagation de la rage dans l’Est ontarien, en raison du nombre croissant d’individus testés positifs dans la région, précise le BSEO. Il est parfois difficile de savoir si vous avez été mordu, car leurs dents pointues peuvent ne pas laisser de marque. » Au Canada, en plus des chauves-souris, les principaux vecteurs identifiés dans la faune sont les renards, les moufettes et les ratons laveurs.

Le signalement du BSEO survient moins d’un an après un événement tragique à Brantford, en Ontario, où un enfant est décédé des suites d’une infection à la rage en 2024. L’enfant aurait été exposé au virus après un contact non détecté avec une chauve-souris. Les symptômes se sont manifestés plusieurs semaines plus tard, alors qu’il était déjà trop tard pour entreprendre un traitement. Le BSEO rappelle l’importance de faire vacciner ses animaux de compagnie, d’éviter tout contact avec la faune sauvage, et de signaler immédiatement toute morsure ou exposition suspecte.