le Mercredi 9 juillet 2025
le Mercredi 9 juillet 2025 9:00 Hawkesbury

Le nouveau garage municipal de Hawkesbury prend forme

La construction du nouveau garage municipal de Hawkesbury progresse conformément aux prévisions de la Ville, selon un rapport présenté au conseil municipal le 23 juin par le directeur des travaux publics et d’ingénierie, Jonathan Wilson. Les travaux, amorcés en septembre 2024, devraient être complétés d’ici septembre 2025. L’entrepreneur général, Beaudoin Canada, dispose d’une marge jusqu’au 30 novembre 2025 pour terminer l’ensemble du chantier.
Le nouveau garage municipal de Hawkesbury prend forme
00:00 00:00

La construction du nouveau garage municipal de Hawkesbury progresse conformément aux prévisions de la Ville, selon un rapport présenté au conseil municipal le 23 juin par le directeur des travaux publics et d’ingénierie, Jonathan Wilson. Les travaux, amorcés en septembre 2024, devraient être complétés d’ici septembre 2025.

L’entrepreneur général, Beaudoin Canada, dispose d’une marge jusqu’au 30 novembre 2025 pour terminer l’ensemble du chantier. Deux étapes cruciales à venir pourraient toutefois influencer l’échéancier : la réception du transformateur électrique, attendue pour la mi-août, ainsi que la connexion au réseau de gaz naturel, réalisée en partenariat avec Enbridge. Or, pour l’instant, aucun retard majeur n’est à signaler. « Tout va bien, les délais sont respectés et on a hâte de déménager », a indiqué M. Wilson.

Ce projet marque la fin d’une longue attente pour la conseillère Jeanne Charlebois. « La construction d’un nouveau garage municipal, j’en parle depuis 2006. L’ancien garage était un site très dangereux pour les travailleurs. Ça n’avait tout simplement pas de bon sens. Enfin, on va pouvoir leur offrir un endroit où ils pourront travailler en sécurité. Je remercie le conseil d’avoir choisi d’aller de l’avant avec cette décision », a souligné Mme Charlebois.

Sur le plan financier, la Ville avait prévu une enveloppe de
500 000 $ pour couvrir les imprévus. À la mi-juin, un peu plus de 327 000 $ de cette somme avaient été utilisés. L’administration demeure confiante de respecter les limites budgétaires établies.

Une fois les travaux terminés, l’équipement sera transféré dans le nouveau bâtiment, où se dérouleront les opérations hivernales. Une recommandation sera présentée prochainement au conseil municipal afin d’inclure, dans le budget de l’an prochain, les coûts liés à la démolition de l’ancien garage.