
Alors que l’été s’installe dans l’Est ontarien, le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO), dans le cadre d’un communiqué, appelle la population à la prudence face à deux risques saisonniers majeurs : les maladies transmises par les insectes piqueurs et les dangers liés à la chaleur accablante.
La région, incluant la ville de Hawkesbury, est particulièrement exposée aux tiques à pattes noires, aussi appelées tiques du chevreuil. « Ces tiques ont été testées positives pour la maladie de Lyme et le virus Powassan, une infection pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement », indique le communiqué du BSEO. D’autres tiques ailleurs en Ontario ont également transmis l’anaplasmose, une infection causant de la fièvre et des douleurs musculaires, ainsi que la babésiose, une maladie parasitaire affectant les globules rouges. « Bien que moins fréquentes que la maladie de Lyme, ces maladies peuvent causer des problèmes de santé importants ; la prudence reste de mise pour prévenir les piqûres de tiques », précise le BSEO.
Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada prévoit des températures élevées pour la saison estivale de 2025, incitant les résidents de l’Est ontarien à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les maladies liées à la chaleur. Selon le BSEO, « les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les bébés et jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui travaillent ou exercent à la chaleur, ainsi que les personnes en situation de logement précaire ou à faible revenu ».
Les autorités encouragent la vigilance et l’adoption de précautions adéquates. Les coups de chaleur, en particulier, sont des urgences médicales nécessitant une prise en charge immédiate.