le Lundi 30 juin 2025
le Jeudi 5 juin 2025 9:00 Hawkesbury

De Flore nommé ambassadeur du 50e Festival Franco-Ontarien

Le duo originaire de Hawkesbury et de L’Orignal, De Flore, a été choisi pour agir à titre d’ambassadeur du 50e Festival Franco-Ontarien (FFO), qui se tiendra au mois de juin prochain. Pour souligner ce rôle, les artistes Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier prendront part à la tournée « Parce qu’il le FFO », avec des arrêts à Penetanguishene, Kingston et Ottawa, où ils monteront sur la grande scène du festival. L’année 2025 marque un tournant p
De Flore nommé ambassadeur du 50e Festival Franco-Ontarien
00:00 00:00

Le duo originaire de Hawkesbury et de L’Orignal, De Flore, a été choisi pour agir à titre d’ambassadeur du 50e Festival Franco-Ontarien (FFO), qui se tiendra au mois de juin prochain. Pour souligner ce rôle, les artistes Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier prendront part à la tournée « Parce qu’il le FFO », avec des arrêts à Penetanguishene, Kingston et Ottawa, où ils monteront sur la grande scène du festival.

L’année 2025 marque un tournant pour le duo de la région, qui séduit avec sa pop intimiste aux accents de jazz feutré. Ce rôle d’ambassadeur s’ajoute à leurs sept nominations aux Prix Trille Or, notamment pour Groupe de l’année et EP de l’année grâce à leur album Slow Motion Baby. « On ne fait pas notre art pour les prix et les reconnaissances, mais ça nous fait bien évidemment chaud au cœur, comme du gros velours », indique Sarah-Anne Lacombe dans le cadre d’une entrevue téléphonique avec le journal Le Régional.

En tant qu’ambassadeurs du Festival Franco-Ontarien, ils abordent leur rôle avec humilité et fierté. Pour eux, la francophonie est un réflexe quotidien, pas nécessairement un geste militant : « On vit en français, nos enfants vivent en français et on crée en français. Les frontières, on ne les a jamais vraiment ressenties dans notre art », précise Mathieu Gauthier.

Natifs de la région de Hawkesbury, entre Montréal et Ottawa, De Flore incarne une francophonie fluide, inventive et enracinée, qu’ils appellent le « dirty french ». Leur participation à la tournée « Parce qu’il le FFO » est une façon naturelle de faire rayonner leur art et d’ouvrir la voie à un premier album complet à venir dans un avenir rapproché.