le Mercredi 28 mai 2025
le Mardi 27 mai 2025 10:00 Hawkesbury

Hawkesbury parmi les 15 villes retenues au Canada pour un projet d’art jeunesse

Une fresque murale réalisée par les enfants de Hawkesbury verra le jour en 2025-2026 dans le cadre d’un programme artistique soutenu par le ministère du Patrimoine canadien. La Ville a été sélectionnée pour participer à l’édition 2025-2026 du programme Créer pour se rapprocher, une initiative artistique et communautaire destinée aux jeunes de seulement quinze municipalités canadiennes chaque année. Lors de la séance du 12 mai 2025, le conseil mun
Hawkesbury parmi les 15 villes retenues au Canada pour un projet d’art jeunesse
00:00 00:00

Une fresque murale réalisée par les enfants de Hawkesbury verra le jour en 2025-2026 dans le cadre d’un programme artistique soutenu par le ministère du Patrimoine canadien. La Ville a été sélectionnée pour participer à l’édition 2025-2026 du programme Créer pour se rapprocher, une initiative artistique et communautaire destinée aux jeunes de seulement quinze municipalités canadiennes chaque année. Lors de la séance du 12 mai 2025, le conseil municipal de Hawkesbury a adopté à l’unanimité une résolution confirmant la participation de la Ville à ce projet d’envergure.

De jeunes élèves francophones et anglophones des écoles élémentaires locales auront la chance de prendre part à une journée d’ateliers artistiques animée par l’organisme La Francoderole. Aucun travail logistique ne sera exigé de la Ville, les ateliers étant organisés clé en main. Cette journée se conclura par la création d’une œuvre collective permanente, qui sera ensuite installée dans un lieu public accessible, dont l’emplacement sera déterminé ultérieurement.

Le projet est fortement subventionné : 89 % des coûts totaux, estimés à 15 190 $, sont couverts par le programme. La Ville contribue à hauteur de 11 %, soit 1 740 $, en plus d’assumer les frais liés aux panneaux supports de la murale. Le conseil a autorisé une enveloppe maximale de 3 000 $ afin de couvrir l’ensemble des dépenses prévues et imprévues.

Selon la résolution municipale, ce projet vise à « rapprocher les communautés linguistiques de la Ville par la création de fresques murales collectives réalisées par des enfants francophones et anglophones ». Il s’inscrit dans une volonté d’inclusion, de dialogue interculturel et de participation citoyenne.