le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 23 mai 2025 9:45 Hawkesbury

Le Festival multiculturel de Hawkesbury perd 40 % de ses subventions

À quelques semaines de sa 4e édition, le Festival multiculturel de Hawkesbury doit composer avec une baisse importante de son financement gouvernemental habituel. Stéphanie Simard, coordonnatrice des communications à la Ville de Hawkesbury, confirme au journal Le Régional que les subventions obtenues par la Ville ont chuté de 40 % par rapport à celles reçues l’an dernier.
Le Festival multiculturel de Hawkesbury perd 40 % de ses subventions
00:00 00:00

À quelques semaines de sa 4e édition, le Festival multiculturel de Hawkesbury doit composer avec une baisse importante de son financement gouvernemental habituel. Stéphanie Simard, coordonnatrice des communications à la Ville de Hawkesbury, confirme au journal Le Régional que les subventions obtenues par la Ville ont chuté de 40 % par rapport à celles reçues l’an dernier. « L’obtention de subventions dans le domaine de la culture est non seulement complexe, mais l’accès à ces subventions devient de plus en plus difficile dans un contexte où la concurrence entre événements culturels est forte », explique Mme Simard lors d’une entrevue téléphonique.

Malgré ces contraintes budgétaires, Mme Simard précise que l’équipe du service des loisirs de la Ville, responsable de l’organisation, met tout en œuvre pour maintenir une programmation de qualité. « Nous voulons offrir un événement francophone, gratuit et rassembleur avec les moyens que nous avons », dit-elle, soulignant les efforts déployés pour maximiser chaque dollar investi. La gratuité du festival est préservée cette année, mais son avenir reste incertain. « Nous souhaitons bien évidemment tenir une 5e édition, mais l’ampleur du projet que nous pourrons réaliser dépendra de l’appui gouvernemental que nous obtiendrons », insiste Mme Simard.

Créé en 2022 dans le cadre de l’initiative Communauté francophone accueillante, le festival est devenu un rendez-vous annuel phare dans la région. En dépit de son budget restreint, la ville de Hawkesbury accueillera cette année des artistes bien établis, dont l’humoriste Mehdi Bousaidan et la chanteuse originaire de l’Orignal, Manon Séguin, qui effectuera la première partie du célèbre auteur-compositeur-interprète Roch Voisine.

La Ville invite la population à venir en grand nombre les 27 et 28 juin prochains pour soutenir l’événement. La programmation complète est disponible sur le site internet du Festival multiculturel de Hawkesbury.