
Huit nouveaux bancs publics seront installés sur la rue Main, entre la rue William et le boulevard Chenail, au cours du mois de mai 2025. Ce projet, financé à hauteur de 25 000 $ par la Zone d’amélioration commerciale (COMZAC-BIA), s’inscrit dans une volonté de collaboration entre la Ville et les citoyens de Hawkesbury. L’installation des bancs fait suite à un sondage public lancé par la municipalité, dans lequel les résidents étaient invités à se prononcer sur l’emplacement idéal de ces nouveaux mobiliers urbains.
Cette démarche participative permet ainsi, selon un communiqué de la Ville de Hawkesbury, d’orienter concrètement l’aménagement des bancs, en tenant compte des besoins exprimés par la communauté. Le projet devrait, selon la Ville, « avoir un impact positif et durable tant pour la communauté que pour les entreprises situées le long de la rue Main, contribuant à la revitalisation continue et à une expérience améliorée du centre-ville de Hawkesbury ». Pour la Ville, ce projet contribuera à l’augmentation de l’achalandage piétonnier, à l’amélioration des espaces communautaires ainsi qu’à l’ajout d’un soutien mobilier pratique pour les événements locaux.
La participation des citoyens de la Ville de Hawkesbury à l’emplacement des huit bancs publics reflète une tendance grandissante en gouvernance municipale : celle de mettre les résidents au cœur des décisions qui façonnent leur milieu de vie. Selon une étude récente menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 69 % des personnes qui estiment avoir leur mot à dire dans la définition de l’action publique font confiance au gouvernement, contre seulement 22 % de celles qui estiment ne pas l’avoir. Cette étude souligne ainsi l’importance, pour les gouvernements locaux, de mettre en place des mécanismes permettant aux citoyens de s’exprimer, notamment dans les décisions qui les touchent directement.