
La distillerie Artist in Residence (AiR) annonce le lancement de la production à sa nouvelle usine située à Hawkesbury. Cette distillerie est la deuxième de l’entreprise après celle de Gatineau et la première située sur le territoire de l’Ontario.
« On voulait bâtir à Hawkesbury pour l’Ontario », souligne le fondateur d’AiR Distillerie, Pierre Mantha. La première phase de l’usine s’étend sur l’équivalent de 25 000 pieds carrés avec une possibilité d’expansion en huit phases. Cela représente un investissement de plus de 10 millions de dollars pour AiR Distillerie. Ce projet permet à l’entreprise québécoise de s’implanter dans le marché ontarien.
Pour le moment, l’usine de Hawkesbury est en activité seulement deux jours par semaine. Dès novembre, le propriétaire désire augmenter le rythme de production. L’objectif est de bâtir une équipe solide qui sera en mesure d’assurer le fonctionnement de l’usine à temps plein.
Pierre Mantha ne s’en cache pas, de nombreux défis et obstacles ont dû être surmontés pour arriver au résultat actuel. « Ç’a été difficile au niveau des permis et de la construction, mais on sent beaucoup de support des gens de la région et qu’ils sont fiers de la distillerie », affirme le fondateur.
Malgré son expansion, il demeure important pour l’entreprise d’incarner les valeurs qui lui ont permis de se démarquer depuis le tout début. « J’ai commencé ça avec mon frère à Gatineau. C’est une distillerie familiale et partout où on va, on représente une entreprise familiale avec des produits locaux. Ça a toujours été très important pour nous », soutient M. Mantha.
Pour AiR Distillerie, ce n’est que le début de l’aventure. Dès l’an prochain, l’objectif est de lancer un nouveau produit tous les mois. Ultimement, le groupe espère être en mesure d’ouvrir une nouvelle distillerie tous les trois mois.
Pierre Mantha et ses collaborateurs veulent faire vivre une expérience aux clients qui choisissent leurs produits. Ils désirent montrer aux consommateurs qu’il est possible d’encourager le local à prix raisonnable.
Depuis quelques jours, la population peut se procurer le whisky à l’érable fumé d’Air Distillerie dans toutes les succursales de la LCBO de la province.