Cette fois-ci, ce sont les jeunes étudiants du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui profiteront de la vision et de l’action du Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR).
L’organisme à but non lucratif a bien entamé sa 41ième année d’existence et il continue de pousser pour le marché de l’emploi dans les comtés de Prescott-Russell. Le CSEPR prouve encore une fois, par son association avec différents partenaires, qu’il est beaucoup plus qu’un guichet distributeur d’emplois. Avec des liens dans la genèse de Contak pour agir contre la pénurie de main-d’œuvre, d’Habitaction pour la pénurie de logement, les projets d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap avec la fondation Centraide et l’agence de services sociaux Valoris, voilà que le CSEPR s’attaque à l’employabilité des jeunes de niveau secondaire.
Le CSDCEO devient donc le nouveau partenaire du CSEPR, qui ensemble offriront à certains jeunes de 16 ans et plus, une aide concrète pour les inciter à compléter leur diplôme d’études secondaires. Le programme offert est un véritable tremplin pour l’intégration à l’emploi. Composé de trois volets, il vise d’une part le soutien aux élèves de 12ième année qui sont aux portes du marché du travail, d’autre part pour les élèves de 16 ans et plus qui visent les programmes d’éducation coopérative, et un troisième volet qui est un projet pilote où les élèves font partie d’un programme d’apprentissage parallèle avec incitatif. Le CSEPR investit dans ce projet pilote, une somme de 10 000$ pour l’embauche d’un enseignant qui offrira des ateliers et cours crédités visant l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
Monsieur Lionel Renaud, président du conseil d’administration du CSEPR était heureux de faire l’annonce du nouveau partenariat en présence de dignitaires des trois paliers politiques et de membres des deux organismes partenaires : « Ce partenariat transformera comment l’intégration des jeunes se fait vers le marché du travail tout en assurant une meilleure transition vers celui-ci. Les jeunes seront mieux informés et préparés à faire une intégration réussie vers l’emploi grâce aux services d’Emploi Ontario qui leur seront livrés directement sur les bancs d’école. »
Pour madame Caroline Arcand, directrice du CSEPR, il ne fait aucun doute que c’est un projet qui aura des répercussions concrètes pour les jeunes et pour le marché de l’emploi local: « L’acquisition de compétences et les apprentissages tout en travaillant mèneront vers le diplôme d’études secondaires, tout en permettant l’apport d’un bassin de main-d’œuvre encore inexploité. Les jeunes auront accès aux services d’Emploi Ontario, incluant le soutien financier à l’emploi qui peut aller jusqu’à 8 500$ pour les munir de l’équipement nécessaire pour les préparer à occuper un emploi. Bien que c’est toute notre communauté qui en sortira gagnante, ce sera d’abord et avant tout les jeunes qui en seront les grands vainqueurs. »
La directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, madame Lyne Racine, mentionne qu’elle est très fière de ce nouveau partenariat : « C’est grâce à des ententes comme celle-ci et à nos précieux partenaires communautaires que nous assurons la réussite de chaque élève. »