C’est la 78e production de la troupe de théâtre Le Cercle Gascon II. « Le Butin » est un texte de Richard Lemire qui est mis en scène par Josée Pellerin, et qui est présenté à la salle communautaire de l’Église Holly Trinity située au 440 rue Stanley à Hawkesbury.
La troupe offre 7 représentations de la pièce de théâtre dont 4 débutent à 20h (27 avril, 3, 4 et 10 mai), et trois autres débutent à 15h (28 avril, 5 mai et 11 mai). Les billets sont disponibles en ligne sur le site web de la troupe de théâtre : www.theatrecerclegascon.ca.
Le Cercle Gascon II est une troupe de théâtre amateur communautaire franco-ontarienne qui a été fondée en 1982. 78 productions en 42 ans, c’est près de deux par année. Un chiffre spectaculaire quand on considère que la troupe a vécu de nombreuses réorganisations et subi de grandes pertes alors qu’elle était installée à l’école Marguerite Bourgeois lors de l’incendie du 6 août 2022.
Le théâtre musical et les comédies sont les styles théâtraux mis de l’avant par le Cercle Gascon II, et sont particulièrement appréciés du public. « Le Butin » présenté par la troupe amateur est certainement une comédie, et ce, même si plusieurs des sujets abordés en humour masquent des réflexions existentielles plus profondes et font des clins d’œil à divers sujets d’actualité. Précisons que le mot « amateur » qualifiant la troupe, signifie qu’ils ne reçoivent pas de cachet. Le Cercle Gascon II étant d’ailleurs un organisme à but non lucratif. La performance des comédiens lors des répétitions était bien en voix et l’expérience théâtrale bien sentie. Un spectacle à ne pas manquer.
Isabelle Séguin, Stéphane Aubry, Mélissa Gagnon et Guy Gagnon, tous des gens de la région, sont les 4 acteurs sur scène. Ils mentionnent le plaisir qu’ils ont à jouer : « Ça nous change vraiment du quotidien, et c’est tellement une belle expérience de jouer au théâtre ! » Monsieur Guy Gagnon est avec le Cercle Gascon depuis près de 32 ans : « La scène c’est de l’adrénaline pure. C’est tellement motivant, tellement agréable quand le public réagit et rit. Tu le fais pour toi et en même temps pour le public! »
« On sort de sa coquille et ça nous fait évoluer ! » ajoute la metteure en scène Josée Pellerin, qui est membre de la troupe depuis 12 ans et qui dit avoir tout fait; de l’éclairage à l’accessoiriste en passant par comédienne, et maintenant la mise en scène. Selon elle, le Cercle Gascon est une grande famille et tout le monde est bienvenu. Jacynthe Lauzon est accessoiriste et souffleuse pour la pièce.
Le synopsis de la pièce « Le Butin » mentionne que quelques amis trouvent une valise avec, à l’intérieur, des enveloppes brunes pleines de dollars papier. L’ennui c´est qu’avec la valise ils trouvent aussi un cadavre. Ils se promettent d’être extrêmement prudents et discrets, mais la confiance s’effrite et les squelettes sortent des placards. Jusqu’où nos amis sont-ils prêts à aller pour garder leur précieux butin?
Devant tant de plaisirs, on ne peut que souhaiter que la pièce « Le Butin » soit un succès populaire et que le Cercle Gascon II puisse trouver un butin quelconque ou à tout le moins, un endroit pour poser sa scène !