le Lundi 14 octobre 2024
le Mardi 16 avril 2024 10:30 Hawkesbury

Vibrations culturelles et secousse sismique

Le programme de la 49ième saison du Centre culturel Le Chenail a été dévoilé le vendredi 5 avril dernier à la maison de l’île du Chenail de Hawkesbury.
Vibrations culturelles et secousse sismique
00:00 00:00

Le programme de la 49ième saison du Centre culturel Le Chenail a été dévoilé le vendredi 5 avril dernier à la maison de l’île du Chenail de Hawkesbury.

La maison, solidement ancrée dans notre patrimoine historique et culturel, était l’hôte d’un dévoilement intime entre artistes, membres du conseil d’administration du centre culturel, représentants des médias et de quelques curieux.

« Vibrations culturelles » est le thème de la nouvelle programmation, et c’est madame Suzanne Hocquard, présidente du conseil d’administration du centre qui en a gracieusement fait l’annonce. D’emblée, madame Hocquard a avoué avoir le cœur gros en pensant à la possibilité que cette 49ième saison puisse être la dernière à la maison de l’île. Cette annonce de « vibrations culturelles » s’est transformée en secousse sismique pour la majorité de l’assemblée qui voit dans la maison de l’île, un endroit idéal pour offrir des événements culturels bonifiés par le charme et le « vécu » de la maison construite en 1835. (Au moment d’aller sous presse, les négociations entre la ville de Hawkesbury et le Centre culturel étaient toujours en cours.)

Malgré les vents qui soufflent sur l’île du Chenail, la directrice artistique du centre, madame Lynda Clouette-Mackay, tient ferme le gouvernail du bateau culturel et offre une très belle affiche pour 2024-2025.

La voile des artistes locaux est bien en vue et se gonfle d’orgueil. Des pianos-bar avec Jean-Marc Turpin, aux expositions d’artistes (de L’Orignal, Vankleek Hill, Alfred, Hawkesbury et autres), en passant par la mise en lecture de la pièce Hawkesbury Blues et de la 7ième présentation de Le Sommet Expose, les saveurs locales sont bien en vue.

Les vibrations culturelles proviendront également d’ailleurs avec les performances musicales de Ferline Regis avec Haïti en spectacle le 27 avril, de la franco-manitobaine Flora Luna le 19 mai, du Jeff Smallwood trio de Ste-Anne-de-Bellevue, de l’Afro Jazz des nicéens de Oxaï – Chasteau trio, du poème choréographique pour piano de l’Ukrainien Serhiy Salov, et des dizaines de musiciens, solistes et choristes qui seront à l’église le 26 mai prochain pour le Requiem de Fauré offert par l’orchestre de chambre de Hawkesbury.

Le festival des Petits bonheurs revient en force, du 10 au 13 mai 2024. L’incroyable secret de Barbe Noire et sa célèbre marionnette ouvre le festival avec un spectacle de 45 minutes pour les 5 ans et plus. L’atelier de peinture avec Mozart, le spectacle acrobatique Département des retours, la production musicale Le chant botté, et le Théâtre des ombres, complètent un festival qui a tout pour réjouir les jeunes et moins jeunes.

Le centre culturel Le Chenail offre également une série de 5 cafés cinéma en plus de souligner la journée nationale du film canadien le 17 avril, avec la projection du film Blackberry. Des activités communautaires et des expositions de toutes sortes ajouteront encore plus de charme à la maison de l’île. La programmation détaillée se retrouve au www. lechenail1975.com.

Une programmation de cette qualité n’est pas impossible, mais tout de même difficile à imaginer ailleurs qu’à la maison patrimoniale de l’île du Chenail. Et puisque la musique adoucit les mœurs, on ne peut que souhaiter que les nouvelles vibrations culturelles viennent effacer les anciennes.

Erratum : Dans la publication du 2 avril 2024 nous avons malencontreusement confondu en une seule personne, Roxane Potvin et Roxanne Potvin. Deux chanteuses, deux parcours. C’est Roxane Potvin avec un « n », l’interprète vedette du Cirque du Soleil, qui nous a éblouis lors du premier « Carte blanche sur piano noir » de Jean-Marc Turpin, à la maison de l’île. Roxanne avec deux « n » est celle qui a participé au Blues Fest et au Festival de Jazz de Montréal. Toutes nos excuses pour la confusion.