Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a annoncé, le 1er décembre dernier, que des formations gratuites visant la sensibilisation face à la diversité et l’inclusion seront offertes aux employeurs de l’Est ontarien.
Les ateliers en virtuel ou en présentiel se tiendront de décembre à mars prochain et porteront sur des sujets tels que la gestion inclusive des ressources humaines et la diversité de talents et perspectives, pour améliorer la performance. Le projet a bénéficié d’une subvention de 50 000 $ du ministère des Affaires francophones de l’Ontario.
« C’est avec fierté que le Centre reçoit pour une quatrième année une subvention afin de soutenir les employeurs de la région dans leur développement en gestion des ressources humaines, a lancé Lionel Renaud, président du conseil d’administration du CSEPR. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit depuis plusieurs années, il importe que les employeurs accroissent leurs capacités en gestion des ressources humaines. Malgré l’importance que cela revêt, il n’est pas toujours aisé pour les propriétaires et gestionnaires de PME de suivre des formations plus intensives sur la gestion des ressources humaines, alors ces formations sont tout indiquées et à point pour répondre au besoin identifié.»
Stéphane Sarrazin, député Glengarry-Prescott-Russell, a tenu à souligner par voie de communiqué la contribution de son gouvernement à ce projet. «Félicitations au CSEPR pour le financement bien mérité dans le cadre de l’édition 2023-2024 du Programme d’appui à la francophonie de l’Ontario (PAFO). L’engagement du gouvernement de l’Ontario à fournir jusqu’à 50 000 $ pour votre projet de diversité et d’inclusion est un témoignage de l’importance de renforcer nos communautés francophones. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans la mise en œuvre de votre projet».
« Les thèmes de ces formations sont toujours liés à une réalité courante. Pour cette nouvelle série d’ateliers, la diversité et l’inclusion en milieu de travail est devenue une avenue cruciale à emprunter pour les employeurs, mentionne pour sa part Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR. Les apprentissages se feront au niveau de stratégies efficaces pour créer des milieux de travail inclusifs.
Selon elle, ces formations devraient aider à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région. «Les tactiques organisationnelles vont améliorer l’embauche des travailleurs autrement marginalisés ou sous-représentés, et du coup, cela viendra pallier au défi de recrutement des employés dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, ajoute Mme Arcand. Des témoignages d’employeurs inclusifs auront pour effet d’appuyer les pratiques déjà validées. Comme résultat, ceci aura une incidence positive sur l’inclusion des francophones en situation de handicap, des nouveaux arrivants, des minorités visibles de notre région».
Le CSEPR a d’ailleurs crée un mouvement nommé «Les Champions de l’Inclusion». Parmi ces Champions, on retrouve A&W Rockland, No Frills Casselman, Parc aquatique Calypso, Tulmar, l’Hôpital général de district de Hawkesbury, Structures Héritage, Groupe Convex, L’Orignal Packing, Contak, solutions de recrutement et Foodland de Vankleek Hill.
Des vidéos d’information ont été créés et sont disponibles sur le site du Centre. En plus des ateliers GRH, le CSEPR consacrera une portion des fonds pour la reconnaissance et l’accréditation des employeurs inclusifs ainsi qu’à la sensibilisation de la communauté d’affaires, face aux nombreux avantages d’embaucher des personnes qui vivent des défis systémiques quant à leurs opportunités de travail.
Les différentes formations offertes seront bientôt disponibles à travers le site internet du Centre où les employeurs et organisations intéressés pourront s’y inscrire. On peut toutefois obtenir plus d’information sur les thèmes et le déroulement en communiquant avec Véronique Dupont, agente de développement économique communautaire, au 1 800 668-5950 ou vdupont@csepr.ca.