le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 8 Décembre 2023 8:32 Économie

Une nouvelle étiquette pour la SDPR

L'organisme change de nom et d'image de marque.
Une nouvelle étiquette pour la SDPR
00:00 00:00

La société de développement de Prescott-Russell conviait partenaires et médias au Vankleek Hill Vineyard le jeudi 30 novembre dernier pour le dévoilement de sa nouvelle image.

Plus qu’un changement d’étiquette sur une bouteille, la société fait une mise à jour, un rebranding, afin de mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises de la région de Prescott-Russell.

C’est le nouveau président du conseil d’administration, monsieur Luc Filion, qui a candidement ouvert la nouvelle bouteille : « Il y a eu de bonnes discussions, honnêtes et respectueuses, et nous sommes très heureux du résultat! »

Le résultat se veut un savoureux mélange de tradition et d’innovation. Un nouveau cépage audacieux qui garde ses bases tout en évoluant.

Le nom de l’organisme a été amputé du mot « communautaire » par souci de clarification. Le directeur général de la SDPR, monsieur John Candie, mentionne que la société de développement était souvent perçue comme un organisme à vocation strictement communautaire au lieu d’un organisme voué à encourager le développement d’entreprises et l’économie locale. C’est donc pour éviter la confusion avec d’autres organismes à vocation communautaire de la région de Prescott-Russell que la SDCPR est maintenant la SDPR.

Le nouveau logo est une bonne idée. L’ampoule électrique d’où émerge une feuille d’érable, apparait au premier regard comme un symbole dynamique de créativité et d’innovation canadienne. Un message clair d’une ouverture vers les nouvelles idées, d’une volonté d’avancer les yeux ouverts.

Monsieur Éric Drouin est le président sortant du conseil d’administration de la SDPR : « Auparavant nous étions seulement un organisme de dernier recours pour ceux qui voulaient démarrer en affaires, souvent après des refus de financement des banques. Les choses ont changé graduellement et aujourd’hui nous travaillons régulièrement en collaboration avec les institutions financières locales. »

La SDPR est membre de l’équipe économique régionale depuis 37 ans. La société a pour but de stimuler la création d’emplois et d’accompagner la croissance d’entreprises, pour le bien-être de nos collectivités. 

Les individus ou entreprises peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise de différents programmes de prêts à taux préférentiel. Ils ont également accès à des ressources en éducation à l’entreprenariat.

Le prêt Fonds Investissement vise à maintenir des emplois permanents à temps plein et/ou à temps partiel dans la région avec une structure souple au niveau du remboursement. Le prêt Jeune entrepreneur vise à soutenir les jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans. Le prêt Express est offert pour favoriser la continuité des affaires des entreprises de Prescott-Russell.  Le prêt IDESO (Initiative de développement économique du sud de l’Ontario) est dédié aux entrepreneurs et entreprises francophones du sud de l’Ontario.

Les ressources en éducation ouvrent la discussion sur le plan d’affaires, la structure d’entreprise, la stratégie financière, le marché cible, la mise en route, etc.

Monsieur Drouin qui est toujours un membre actif du conseil d’administration, mentionne l’importance de l’éducation : « Souvent c’est juste un petit coup de pouce que les gens ont besoin pour partir une entreprise. Je fais beaucoup de coaching et c’est très souvent le plus important! On regarde le plan d’affaire, on discute, puis on suggère de revenir dans quelques mois. Ça fait toute la différence! »

La Société de développement de Prescott-Russell est un organisme à but non lucratif parrainé par l’agence fédérale de développement économique (FedDev).  La SDPR est dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles ayant un intérêt envers le domaine des affaires.

 

Le directeur général de la SDPR, monsieur John Candie conclut fièrement : « Nous sommes ravis de notre nouvelle image de marque. Le nouveau nom et logo, représentent notre engagement continu envers nos clients, nos partenaires et nos collectivités. »