le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 7 Décembre 2023 12:01 Sports

Week-end en demi-teinte pour Valérie Grenier

Des 8e et 6e places à Tremblant.
Week-end en demi-teinte pour Valérie Grenier
00:00 00:00

La skieuse Valérie Grenier a connu une fin de semaine qu’elle n’est pas prête d’oublier les 2 et 3 décembre derniers. L’athlète de L’Orignal a pris les 8e et 6e rangs des deux slaloms géants qui étaient disputés au Mont-Tremblant, à l’endroit où elle a appris à skier, devant parents et amis. Malgré tout, Grenier est passée par toutes les gammes d’émotions en étant d’abord déçue de sa performance du samedi avant de retrouver le sourire le dimanche.

Pour ce tout premier arrêt en 40 ans du circuit de la Coupe du monde au Mont-Tremblant, les attentes étaient élevées pour Valérie Grenier. Auteure d’une cinquième place la semaine précédente au Vermont, la native de St-Isidore pouvait espérer un podium pour ses deux premières courses devant parents et amis à la station de ski où elle a appris les rudiments de son sport.

Pour le premier slalom géant du week-end, disputé le 2 décembre, Grenier était la deuxième à s’élancer lors de la première descente. Si elle a signé le meilleur temps de cette première manche dans le dernier secteur de la piste, elle a été largement plus lente dans les deux premiers, ce qui lui a conféré au final le 6e rang provisoire, à 77 centièmes de seconde de la tête. Sa deuxième descente a été plus difficile, concédant 1,27 seconde à la meneure. Elle terminera 8e au total des deux descentes, un résultat plus que respectable.

Malgré tout, la skieuse a admis être déçue de sa performance. «Le résultat n’est pas mauvais, c’est correct, mais je suis quand même déçue, a-t-elle lancé. À la deuxième descente, j’espérais arriver en bas première et peut-être essayer de remonter un peu. Ça ne s’est pas passé comme ça. Le parcours était quand même difficile dès le départ. Il n’y avait pas beaucoup de rythme dans la section où ça tournait un peu plus. J’avais de la misère à skier comme je le voulais.»

Un autre top-10

Le lendemain, les skieuses étaient déjà de retour sur la piste pour le second slalom géant du week-end. Cette fois-ci, les choses se sont déroulées à l’opposé de la veille pour Grenier. Auteure du 11e temps après la première descente à la suite d’une erreur, l’athlète de L’Orignal a effectué toute une remontée en signant le troisième meilleur temps de la seconde manche, la propulsant au 6e rang du classement final.

Cette fois-ci, Grenier était aux anges avec ce résultat. «Ça me ressemblait davantage, a-t-elle déclaré aux médias présents. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, rien. Je suis très contente de ma deuxième descente. C’est juste dommage pour la première. À cause de ma grosse erreur, c’était difficile de monter sur le podium. J’ai fait ce que je pouvais.»

Au classement général de la Coupe du monde, Grenier a pu gravir un échelon au terme de cette fin de semaine chez elle. Elle pointe maintenant au 6e rang. Mais les souvenirs accumulés devant les siens (et devant un public québécois très nombreux venu l’encourager) auront de quoi la garder heureuse pour le reste de la saison.

«Je suis quand même fière. Ce n’était pas facile de faire une course à la maison. C’est incroyable, mais c’est un peu plus de pression. Ça venait juste de moi. On veut bien faire devant les gens qu’on aime», a-t-elle conclu.

Bonne nouvelle, la Fédération internationale de ski a annoncé que le circuit de la Coupe du monde sera de retour à Tremblant l’an prochain. Gageons que Valérie Grenier a déjà hâte à l’événement.