Qui est le meilleur ami de l’homme ? La réponse la plus honnête serait « lui-même », mais la réponse attendue serait son animal de compagnie tel le chien ou le chat.
Êtes-vous de type chien ou chat ? Si la tendance a longtemps été de dire que l’un était le contraire de l’autre, c’est de moins en moins le cas. De fait, les deux ont été domestiqué pour aider l’être humain dans son évolution. L’animal sauvage est passé du loup au chien il y a 30 000 ans pour la chasse aux gros gibiers, et du chat sauvage au chat de gouttières il y a 10 000 ans pour contrôler les rongeurs des récoltes.
L’être humain a donc utiliser l’animal pour ses besoins. Aujourd’hui on peut se demander si ce n’est pas plutôt l’inverse, que chien et chat manipulent l’homme pour obtenir nourriture et logement gratuit.
En fait la compagnie des animaux répond à un besoin de base. La présence des animaux domestiques crée une forme irrationnelle d’attachement qui calme et rassure. C’est une abondance d’amour sous une forme qui n’existe que dans la petite enfance. L’animal de compagnie rompt la solitude et l’isolement social.
À petit pas, le chat devient le plus populaire. Probablement pour des raisons pratiques; la vie en appartements et la chasse aux crottes pourraient expliquer le choix des nombreux citadins. Les chats sont également devenus plus interactifs; plus proches et plus joueurs.
Les 16 et 17 septembre dernier le Club félin Laurentides-Lanaudière (CFLL) organisait une exposition féline au centre communautaire de Grenville.
Le CFLL a été créé par des éleveurs de chats désireux d’échanger de l’information et former un réseau d’entraide et de soutien. Le CFLL est affilié à Chats Canada Cats, une organisation féline canadienne qui voit à l’élevage responsable et au bien-être des chats en général, notamment pour la recherche de solutions à la surpopulation féline et à la mise en place de permis de chatterie.
La récente exposition féline de Grenville présentait des kiosques de marchandises et des éleveurs de chats dont les protégés participaient à des concours de beauté. Des concours sur quatre arènes avec un juge par arène. Chacun des juges a choisi ses champions de races puis un champion toutes races confondues.
Pour les éleveurs rencontrés le concours de beauté semble secondaire et la connexion avec l’animal prioritaire. L’élevage éthique est toujours mentionné.
Line Boivin de la chatterie Mr & Mrs Blue élève des Bleus Russes, une race de chat hypoallergique. Celle qui est infirmière à temps plein mentionne que c’est l’amour des chats et ses allergies à ceux-ci qui l’incite à faire de l’élevage responsable avec son conjoint et leurs fils.
Madame Boivin ajoute qu’il y a encore des endroits qui élèvent les chats en cage et qui ne les stérilise pas, même si la surpopulation féline est un réel problème.
Les associations de protection des chats ou refuge d’accueil sont nombreux, mais il n’y en aura jamais assez pour palier à la situation actuelle.
La stérilisation est primordiale; pour contrer la surpopulation féline, mais aussi parce que la stérilisation augmente l’espérance de vie d’un chat de 3 à 5 ans.
La qualité de vie féline devrait être la priorité. Moins de chats équivaut à moins de chats en difficulté, et donc moins de stress sur le système de protection des animaux et les bénévoles qui les élèvent, les défendent et les aiment.