Le tapis rouge s’est déroulé pour la soirée Reconnaissance Hawkesbury qui met en lumière l’action communautaire engagée de citoyens ou organismes de la région.
Le gala Reconnaissance Hawkesbury 2023 présentait neuf étoiles communautaires qui se joignent au firmament des 36 récipiendaires déjà honorés depuis la création de l’initiative de reconnaissance en 2013.
Madame Gabrielle Cadieux Laflèche a reçu l’honneur dans la catégorie engagement sociocommunautaire. Monsieur Gilles Roch Greffe et monsieur Panna Chowdhury ont été reconnus pour leur implication communautaire. Le club Rotary Hawkesbury ainsi que la paroisse St-Pierre-Apôtre ont reçu leur étoile dans la section organisme communautaire.
Le basketball était à l’honneur puisque les quatre récipiendaires suivants le sont pour avoir œuvré auprès du sport et des jeunes. Monsieur Carl Denis et monsieur Gérard Bakx pour leur contribution en tant qu’entraîneur auprès des équipes de l’organisation des Titans et du sport du ballon-panier dans les écoles. Monsieur Marcel Arseneau pour ses 25 ans de dévouement en tant qu’organisateur-rassembleur auprès de cette même organisation sportive, et monsieur Michel Laferrière, qui fut de la création de l’association de basketball mineur des Titans en 1981.
Au fil des ans, des centaines de jeunes garçons et filles, souhaiteraient certainement saluer ceux qui ont positivement influencé leur vie à travers la pratique de ce sport. Aimée-Lee Côté 25 ans, était présente à la soirée de reconnaissance par solidarité envers l’entraîneur de son époque avec les Selects, le nom donné aux équipes compétitives de Titans basketball : « Le basket avec Carl a été une grande partie de ma vie, une deuxième famille et des expériences inoubliables! »
Tous les récipiendaires de la cuvée 2023 méritent amplement les discours de félicitations des dignitaires sur place; des députés fédéral et provincial, messieurs Francis Drouin et Stéphane Sarrazin, ainsi que du maire de Hawkesbury monsieur Robert Lefebvre. Chacun à leurs façons les neuf individus ou groupes honorés, ont pratiqué une forme d’altruisme et aidé à embellir la vie d’autres citoyens.
C’était le huitième gala tapis rouge de Reconnaissance Hawkesbury, et madame Johanne Lecot est très heureuse d’être du comité organisateur : « Comme plusieurs, j’avais lu au sujet du gala dans les journaux, mais c’est quand mon conjoint a été honoré en 2015 que j’ai été emballée par la soirée. »
C’est en 2013 qu’un groupe de citoyens mené par Yvon Léonard, dresse la table d’un gala apolitique et inclusif pour célébrer, présenter et encourager les acteurs de changements et d’améliorations communautaires.
Madame Lecot ajoute qu’il y a beaucoup de contribution personnelle des différents membres du comité de Reconnaissance Hawkesbury et que rien ne serait possible sans des commanditaires généreux, fidèles et vendus à la cause communautaire : « C’est de toute beauté! Nous sommes un organisme à but non lucratif alors nous essayons d’avoir le moins de dépenses possible et de remettre le plus possible à la communauté. En plus du gala nous avons également fait des dons à la banque alimentaire et des bourses aux écoles secondaires. »
Les candidats aux honneurs annuels peuvent être proposés au comité organisateur en remplissant le formulaire de mise en candidature. Le formulaire 2024 devrait apparaitre en ligne prochainement.