le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 28 septembre 2023 11:55 Chronique

Chronique nutrition: Parlons alcool

Nouvelle chronique de notre collaboratrice Esther Charbonneau.
Chronique nutrition: Parlons alcool
00:00 00:00

La consommation d’alcool est décidément populaire au Canada alors qu’environ trois adultes de 15 ans et plus sur quatre en boivent, les adultes de 20 à 24 ans étant les plus grands consommateurs. Bien que la majorité des Canadiens boit modérément, il reste que plus de 15% de la population consomment de l’alcool de manière abusive. Les personnes de 18 à 34 ans sont les plus souvent fautives.

La prise d’alcool n’est toutefois pas sans risque. Les recommandations ont en fait été mises à jour récemment et il existe nombre de trucs pour modérer sa consommation d’alcool.

Voici les recommandations

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié en 2023 les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, qui remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Cette publication, fondée sur les plus récentes évolutions en recherche, vise à aider les Canadiens à « prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leur consommation d’alcool » (CCDUS, 2023).

La recherche démontre que l’abstinence de boire est le choix le plus sain. En effet, aucune quantité d’alcool n’est bénéfique à la santé. Néanmoins, consommer d’un à deux verres standards par semaine permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool et représente un risque faible. Au-delà de deux verres par semaine, une augmentation de la consommation d’alcool s’accompagne d’un accroissement des risques.

À titre de référence, un verre standard correspond à 341 ml de bière ou de cidre à 5% d’alcool, 142 ml de vin à 12% d’alcool ou 43 ml de spiritueux à 40% d’alcool.

Les méfaits de l’alcool

Les risques liés à l’alcool sont non négligeables mais, comme mentionné ci-haut, ils dépendent de la quantité consommée. Toute consommation d’alcool peut être associée à la désinhibition, l’habituation, une qualité du sommeil moindre et des pertes de mémoire. Prendre de trois à six verres par semaine augmente le risque du cancer du côlon, du sein et du foie, entre autres, alors que consommer au moins sept verres par semaine accroit le risque de souffrir de maladies du cœur ou d’un AVC. De plus, les femmes enceintes devraient s’abstenir de boire pendant la durée de la grossesse afin d’éviter les risques associés à l’alcoolisation fœtale.

Moyens de réduire sa consommation d’alcool

Toute prise d’alcool n’est pas à bannir si elle s’insère dans les recommandations ci-haut et dans un mode de vie qui vous convient. Prendre un verre en bonne compagnie puis en apprécier la fraicheur et la saveur est fort acceptable. Si vous jugez néanmoins que votre consommation d’alcool pose un risque à votre santé et que vous cherchez à la diminuer, voici quelques conseils.

 

  • Buvez lentement et espacez vos consommations par des verres d’eau.
  • Remplacez certaines de vos boissons alcoolisées par des boissons sans alcool comme des mocktails, de la bière ou du vin sans alcool ainsi que de l’eau pétillante.
  • Consommez votre boisson avec une collation ou au moment d’un repas.
  • Relaxez et faites des sorties sans alcool.
  • Comparez le volume de votre consommation à celui d’un verre standard. Par exemple, certaines bouteilles et canettes (bière, cooler, cidre, eau pétillante alcoolisée, etc.) dépassent les 341 ml.
  • Réservez des jours de la semaine sans alcool.
  • Avant une soirée arrosée, évitez de vous faire un fond (predrinking).
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous choisissez de réduire votre consommation d’alcool.