Le grand drapeau vert et blanc Franco-Ontarien flotte désormais au-dessus de la place Franco du Canton d’Alfred-Plantagenet.
C’est par une cérémonie sobre et empreinte d’émotions que s’est déroulée le 16 septembre 2023, l’inauguration du 18e monument de la francophonie de l’Ontario.
Située à quelques mètres de la passante route 17, aux abords du parc Larocque, là où jeunes et moins jeunes se rassemblent pour la baignade, les parties de balle-molle, les jeux de lancer de rondelles ou pour faire des acrobaties sur le planchodrome, la place Franco se dresse fièrement au cœur des activités du village d’Alfred.
Pour France Lamarche, citoyenne bénévole engagée et présidente du comité organisateur de l’évènement, le monument est une marque qui souligne le passé. Une histoire à ne pas oublier de combats pour les droits des Franco-ontariens, mais aussi et surtout, le monument est un lieu de rassemblement et de célébration pour les francophones et francophiles du présent et du futur.
Monsieur Francis Drouin député fédéral, monsieur Stéphane Sarrazin député provincial, et monsieur Yves Laviolette maire du canton d’Alfred-Plantagenet, sont venus tour à tour mentionner leur fierté franco et l’importance d’une francophonie vivante.
L’ensemble du 18e monument de la francophonie de l’Ontario comprend 4 blocs de granit où sont gravés les noms des différents donateurs ainsi qu’un long mât de plus de 24m avec au sommet, le grand drapeau qui arbore le lys et le trille. La place Franco d’Alfred-Plantagenet inclut également une bande artistique blanche et verte sur la clôture du terrain de tennis, une girouette avec plaques toponymiques et un globe terrestre.
Le globe soutenu par des mains représente l’importance de la francophonie internationale dans un esprit de collaboration, de solidarité et d’unicité. La girouette et ses noms de lieux avec distances en kilomètres, indique la provenance des ancêtres francophones et les endroits où ils se sont établis.
Ce monument de la francophonie est le fruit d’une mobilisation communautaire impressionnante. En plus du partenaire principal (Canton d’Alfred-Plantagenet), des partenaires diamants (Desjardins, Carrière Poirier Équipement, CSDCEO, CEPEO, HGH, 150e Alfred, Journal Le Régional) et d’une multitude d’entreprises et organismes, c’est plus de 300 donateurs privés; individus ou familles qui ont contribué financièrement.
Monsieur Sylvain Roy, propriétaire du journal Le Régional mentionne avec fierté sa contribution à la réalisation du monument de la francophonie d’Alfred-Plantagenet : « C’est important pour moi de promouvoir le français et de vivre en français. On le fait pour nous! »
Comme la plupart des projets de construction, les coûts réels ont dépassé les prévisions et monsieur Denis Tardif membre du comité organisateur, mentionne humblement et avec fierté que tout est déjà payé!
Lors de son allocution, madame France Lamarche tenait à souligner la contribution de tous et particulièrement du comité dont elle se fait la porte-parole. Elle mentionne que ce fut un marathon de plus de deux ans et que le sang vert de la fierté franco coule dans nos veines : « Cette place on l’a voulue, on y a cru et on l’a eue! »
Brian St-Pierre, récent récipiendaire du prix hommage Trille Or, a mis un point d’orgue à la cérémonie en entamant accompagné de sa guitare, un hymne au drapeau qui a donné la chair de poule à la foule nombreuse et attentive. Un grand moment pour un grand monument. Un grand moment de fierté Franco-Ontarienne.