le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 28 juillet 2023 16:30 Culture

Deux frères, une passion

Marc-Antoine et Simon Joly mènent chacun une carrière musicale distincte mais cela ne les empêche pas de travailler ensemble sur certains projets.
Deux frères, une passion
00:00 00:00

L’un revient d’une mini-tournée de trois spectacles en Espagne avec son groupe, l’autre annonce sa première au Centre national des arts d’Ottawa. Les deux frères sont nés à Hawkesbury et y ont des racines profondes. Marc-Antoine Joly naissait à l’HGH en 1991 et Simon Joly suivait ses traces 3 ans plus tard. Les frères Joly partagent une passion pour la musique et une belle connexion fraternelle. Si chacun a ses projets, les frères-amis ne sont jamais loin l’un de l’autre.

Simon est le batteur des Rats d’Swompe, un groupe de musique trad-rock de plus en plus en vue. L’éclosion des Rats d’Swompe s’est produite en 2018 à la suite du succès de l’album Vivre en ville, et particulièrement avec l’extrait du même nom qui a joué à répétition dans les radios populaires francophones. Les Rats d’Swompe prévoient un été chaud avec des milliers de kilomètres à la feuille de route, et des performances de Forestville à Hearst. Ils ont récemment participé au festival western de Wendover et seront de retour dans la région, à Plantagenet, le 3 novembre 2023. « Je ne réalise pas comment… C’est une expérience incroyable, faire de la musique et visiter des pays absolument magnifiques. Évidemment nous avons travaillé fort et nous travaillons encore fort pour pousser le projet encore plus haut et plus loin! »

Marc-Antoine est Joly. L’artiste musical francophone qui répond au nom de Joly a récemment lancé son deuxième album, DEUIL. « Sortir un album en tant qu’artiste indépendant c’est facile en 2023… Le faire voyager et s’assurer qu’il tombe dans les bonnes oreilles, c’est ça le défi. » Il faut croire que sa musique et ses ambiances ont été bien entendues puisque Joly sera de la programmation du prestigieux CNA d’Ottawa le vendredi 10 novembre 2023. C’est une première pour Joly qui est accompagné de son frère Simon à la batterie et de Patrick Harrison à la guitare basse. « Le CNA c’est un item de bucket list. Imaginez, jouer dans une salle avec une ambiance sonore parfaite! Le CNA, je voyais ça comme inatteignable. »

Les frères Joly c’est également Studio MASIM, un studio musical indépendant qui produit des enregistrements depuis 2013. Un studio d’enregistrement équipé pour l’enregistrement, le mixage et le mastering de son et musique pour divers projets artistiques. Simon et Marc-Antoine ont chacun leurs forces et leurs défis dans l’ingénierie sonore et ils se plaisent à dire que par leur complémentarité dans le studio, ils deviennent Un.

La passion musicale pourrait s’arrêter là et personne ne parlerait de paresse, mais les frères Joly semblent être tombés dans la potion musique à la naissance. En plus de collaborer aux projets d’autres artistes, Simon, Marc-Antoine et le comparse Patrick Harrison sévissent également en anglais avec The Great Diversion, un band rock qui fait régulièrement des présences dans les bars et salles du Québec et de l’Ontario. Leur album Rock and Rapids paru en 2015 a fait une percée dans le défunt top 40 ITunes de l’époque.

Les deux fiers Hawkesburois rêvent d’un jour se produire à la maison. La progression musicale des frères-amis ne fait plus aucun doute dans l’industrie musicale. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne reviennent par la grande porte sur une grande scène!