Les affiches sont bien en vue, et ce de l’île du Chenail, près du grand drapeau franco-ontarien, jusqu’au centre-ville de Hawkesbury. Ce sont 15 affiches, donc 15 stations avec un code QR qui sont parsemées le long d’un parcours de 1,5 km de la Maison de l’île sur la rue John au boulevard du Chenail, puis de la rue principale vers l’Est jusqu’à un retour sur la rue John. Le but du parcours découverte conçu et mis en place par l’agent de projet Jean Sirois, est de faire découvrir Hawkesbury tout en stimulant la circulation piétonnière des citoyens et touristes vers le centre-ville.
Les participants se déplacent le long du parcours en utilisant un téléphone intelligent pour scanner les codes QR qui sont imprimés sur les affiches. Un code QR enregistre des informations et les rend accessibles rapidement et facilement. L’appareil photo d’un téléphone intelligent ou d’une tablette peut lire et traiter un code QR, qui signifie « Quick Response », puis exécuter des commandes précises. Dans ce cas-ci les codes mènent, selon la catégorie ou thème de la station, à des textes ou à des vidéos.
Le départ devant la Maison de l’île est passionnant avec l’arrêt numéro 1 qui se veut un rappel historique de l’inondation du Chenail en raison de la construction du barrage hydroélectrique de Carillon qui a ouvert ses vannes en 1961. La capsule produite par Escouade multimédia et narrée par Pierre-Yves Séguin, résident de Hawkesbury, ramène les souvenirs des drames humains liés aux expropriations : « Y’avait du monde sur l’île du Chenail, presque 1000 personnes… »
Les 15 stations du parcours découverte Hawkesbury sont divisées en trois thèmes distincts; les jeux, les arts et l’histoire. Si les jeux sont plutôt simples, la catégorie des arts nous offre la surprise de belles découvertes d’artistes de différents horizons qui habitent la région, ainsi que des incontournables comme la talentueuse Manon Séguin. Les trois capsules historiques nous donnent le goût d’en connaître davantage sur l’histoire fascinante de Hawkesbury qui, à une autre époque, avait une importance majeure dans le commerce international du bois d’œuvre.
La Commision de la zone d’amélioration commerciale du centre-ville (Comzac), porteur de ce dossier, est heureuse de contribuer à cette initiative. «Il est de notre mandat de soutenir la vie économique du centre-ville et le Parcours Découverte rassemble plusieurs atouts pour créer une présence et un achalandage de visiteurs pour le bien-être de nos commerçants», mentionne Larry Bogue, président de la Comzac.
Au total, ce projet a nécessité des investissements de 100 000$ et a été rendu possible avec la participation financière de Tourisme Ottawa, Agence Fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario.
Le parcours est prêt à accueillir les marcheurs, ce qui n’empêche pas M. Sirois de peaufiner l’expérience qui devrait être accessible pour au moins deux ans. Celui-ci ajoute qu’un marquage au sol a récemment été effectué pour guider et faciliter la participation des gens au parcours découverte. Une promotion accrue de l’expérience interactive devrait se faire prochainement. Beau temps mauvais temps, de jour comme de nuit, seul, à deux, en groupe ou en famille, c’est un parcours découverte avec du potentiel. Plus d’infos au parcoursdecouverte.ca.