le Mardi 15 juillet 2025
le Vendredi 7 juillet 2023 8:54 Culture

Quand Bruno Blanchet nous fait découvrir Champlain

L'animateur, humoriste et comédien est venu enregistrer l'émission radiophonique «Le 5 à 7 Carré».
Quand Bruno Blanchet nous fait découvrir Champlain
00:00 00:00

L’humoriste, comédien et animateur Bruno Blanchet était de passage dans Prescott-Russell au cours de la dernière semaine de juin et ce n’était pas pour jouer les touristes. Enfin, si, mais seulement dans le cadre de son nouveau projet d’émission radiophonique, Le 5 à 7 Carré, diffusée tous les samedis sur les ondes d’ICI Première. Il a ainsi parcouru la région à pied, découvrant celle-ci et rencontrant ses habitants avant de procéder à l’enregistrement de son émission à L’Ancienne prison de L’Orignal le soir du 29 juin.

Le 5 à 7 Carré a été diffusée une première fois le 31 décembre dernier en tant qu’émission spéciale de fin d’année sur les ondes d’ICI Première, la radio de Radio-Canada. L’animateur a repris le concept pour cet été: chaque semaine, celui qui a plusieurs marathons à son actif parcourt en joggant une région donnée, courant entre 35 et 50 km par jour pendant quatre ou cinq jours, avant de procéder à un enregistrement devant public de son émission de la semaine.

Parallèlement, il invite les gens à suivre son périple dans la région visitée et à venir le rencontrer grâce à un transpondeur qui donne sa position en permanence. C’est d’ailleurs grâce à cet appareil que Le Régional a pu retrouver l’animateur pour l’interviewer, devant le bureau de poste d’Alfred, lors de son passage dans Prescott-Russell.

«On parle d’une région, on parle de son histoire, de sa culture, de ses traditions…, explique monsieur Blanchet à propos de son émission. J’ai ajouté un élément, celui où je cours pendant quatre, cinq jours avant l’enregistrement pour explorer la région et rencontrer les gens. Je m’imprègne de la région et forcément, j’apprends des choses.»

Visiter autrement

Découvert pour plusieurs à l’émission La Fin du monde est à 7 heures à la fin des années 90, Bruno Blanchet a enchaîné les projets d’émissions humoristiques (N’ajustez pas votre sécheuse, La Mélancolite) mais surtout celles en lien avec les voyages (Manger le monde, Les Vacances de M. Bruno, Partir autrement).

D’ailleurs, monsieur Blanchet dresse un lien avec Les vacances de M. Bruno et Le 5 à 7 Carré. «C’est autre chose mais en même temps, on va à la rencontre des gens ailleurs que chez nous, explique-t-il. Là, les régions que je visite, ce sont celles que je n’ai pas vues ou pas vues comme il le faut. [Dans Prescott-Russell], c’est ma première fois ici. Tout ce que je vois ici, je le vois pour la première fois.»

Parti de Rigaud, Bruno Blanchet a couru jusqu’à Dalkeith avant de poursuivre sa route jusqu’à Vankleek Hill, Hawkesbury, Lefaivre, Alfred et L’Orignal, avec un petit détour par le Québec (Grenville et Montebello). Chaque soir, il compte sur la générosité des habitants pour l’héberger.

«Quand tu traverses un village à pied, c’est une autre affaire. Tu goûtes vraiment à l’endroit. Tu es ensuite en mesure de dire moins de bêtises, ce qui est très utile dans mon cas!»

Il indique avoir été charmé par les devantures des maisons à Vankleek Hill, avoir bien aimé la microbrasserie Beau’s et trouve les routes beaucoup plus belles en Ontario qu’au Québec. Il suggère cependant aux visiteurs de faire le tour de la région à vélo en raison des grandes distances qui séparent les villages.

Une belle carte de visite

Le soir du 29 juin, dans la cour de L’Ancienne prison de L’Orignal, une vingtaine de personnes ont assisté à l’enregistrement de l’émission Le 5 à 7 Carré de la semaine, qui a été diffusée le 1er juillet. Parmi ses invités, Bruno Blanchet a reçu la directrice de L’Ancienne prison, Louise Bédard, Guy Rouleau et Gilles Bélanger, pour parler de la pièce La Dernière pendaison, Alain Lapensée de la Binerie de Plantagenet et, par téléphone, l’humoriste Patrick Groulx qui a justement grandi à Plantagenet.

Le maire du Canton de Champlain, Normand Riopel, a été le premier invité de l’émission. Il indique qu’il s’agit d’une belle carte de visite pour sa municipalité. «C’est un bon point de repère pour bien promouvoir notre petit village et notre municipalité, nous a-t-il déclaré en entrevue. C’était ma première expérience à la radio. J’ai aimé ça et ça s’est bien passé.»

Le maire Riopel comprend qu’il était difficile pour Bruno Blanchet de parler de tous les attraits qu’offrent Champlain et Prescott-Russell en général mais que dans l’ensemble, il était satisfait des sujets qui ont été explorés.

Quant à lui, Bruno Blanchet va conserver de très bons souvenirs de son passage dans la région. «La route est magnifique, il y a de grands espaces verts, beaucoup d’oiseaux et d’animaux dont des dindons sauvages et des coyotes!, résume-t-il. On a vu plein d’animaux mais aussi peu de voitures, ce qui est très ‘l’fun’ quand on court. Je retiens vraiment les grands espaces, les beaux vallons et les gens que j’ai rencontrés qui ont été si gentils.»

L’émission Le 5 à 7 Carré est diffusée tous les samedis, dès 17h, sur les ondes d’ICI Première (FM 95,1 et FM 90,7), en rediffusion à minuit le dimanche. Il est possible de réécouter l’émission du 1er juillet, enregistrée à L’Ancienne prison de L’Orignal, en visitant le site web de l’émission (ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/10339/5-a-7-carre).