le Vendredi 17 janvier 2025
le Jeudi 15 juin 2023 15:45 Société

Une initiative communautaire qui pointe vert

Habitaction Prescott-Russell a officiellement vu le jour.
Une initiative communautaire qui pointe vert
00:00 00:00

C’est un collectif de gens d’affaires citoyens aux profils communautaires impressionnants, qui a fait l’annonce officielle de l’initiative Habitaction lors d’une conférence de presse tenue à l’édifice du Centre de services à l’emploi de Hawkesbury le 8 juin dernier. Habitaction Prescott-Russell est un organisme à but non lucratif fondé en 2022 en réponse à la pénurie du logement dans la région.

Pascal Billard président, Caroline Arcand directrice, Philip Beauchesne directeur général et Éric Charlebois secrétaire-trésorier étaient présents pour expliquer l’importance et l’urgence d’une concertation en matière de logement dans Prescott-Russell.

Le président et initiateur de Habitaction, Pascal Billard insiste d’emblée sur le fait qu’Habitaction se veut un facilitateur et non un constructeur de logement. La mission de catalysateur est bien identifiée et Monsieur Billard voit l’organisme à but non lucratif comme un « Marieur », une personne qui s’emploie à arranger des mariages.

Le nouveau directeur général d’Habitaction M. Philip Beauchesne mentionne que le rôle de l’organisme est d’impliquer et de rassembler les municipalités, les futurs propriétaires et les contracteurs pour créer rapidement des lieux de résidences qui répondront aux besoins des nouveaux arrivants.

Mme Caroline Arcand qui est également la directrice générale du Centre de services à l’emploi de Hawkesbury, mentionne très clairement pourquoi nous avons un urgent besoin de plus de logements dans la région. « Les indices le prouvent, le lien direct entre la pénurie du logement et le manque d’employés pour les entreprises locales ne fait plus aucun doute! » Toujours selon Mme Arcand, les dernières statistiques en matière d’emploi établissent présentement à 3600 le nombre de postes non comblés dans Prescott-Russell.

La crise du logement marche donc main dans la main avec la pénurie de main-d’œuvre. Le défi est majeur pour la communauté puisque sans main-d’œuvre qualifiée, les services à la population pourraient être affectés. Mme Caroline Arcand mentionne d’ailleurs que l’Hôpital général de Hawkesbury suit de très près l’initiative Habitaction.

Les entreprises qui recrutent de nouveaux employés, localement ou à l’international comme avec l’entreprise à succès Contak, font donc face à un double défi. Le premier, de trouver des employés pour combler les manques puis de pouvoir les loger dans des endroits décents et abordables afin qu’ils vivent une expérience positive et qu’ainsi ils veuillent bien s’établir ici et participer à la vie communautaire.

Que ce soit en favorisant de nouvelles constructions ou en facilitant la rénovation de bâtiments existants, Habitaction vise définitivement vert et souhaite orienter les futurs bâtiments vers des projets domiciliaires de type coopérative.

Éric Charlebois, secrétaire trésorier d’Habitaction mentionne que si un gain financier est présent avec une coopérative, ce n’est définitivement pas la seule raison d’être d’une coopérative. La qualité de vie étant le thème central du vivre ensemble. Des valeurs fondamentales de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité sont le ciment des coopératives.

Dans la liste des 12 travaux de constructions d’Habitaction il y a celui de discuter avec les municipalités afin de modifier les lois régissant les coopératives et les minimaisons. Un concept d’habitation de plus en plus populaire. Sans aucune annonce concrète pour le moment, M. Charlebois mentionne être très optimiste puisque déjà les différents intervenants municipaux et gens d’affaires, se parlent.

Dans le contexte actuel, les municipalités auront beaucoup de pression pour s’adapter. Au Québec, des villes comme Granby et Victoriaville permettent qu’une minimaison soit installée près d’une résidence permanente. Ce qui permet entre autres d’accueillir un parent vieillissant sur le terrain d’un membre de sa famille, au lieu de le placer en résidence, là où il y a une autre pénurie, le manque de lits disponibles.

Le président d’Habitaction M. Pascal Billard mentionne que les coopératives d’habitations ont un grand potentiel. Des coopératives efficaces peuvent être auto-suffisantes en énergie, avoir des jardins communautaires, et même une garderie.