le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 26 mai 2023 9:02 Culture

Richard Abel en concert pour l’Église de Grenville

Le pianiste offrira une prestation dimanche prochain.
Richard Abel en concert pour l’Église de Grenville
0:00 0:00

C’est le 28 mai prochain à 14h30 que l’Église de Grenville résonnera au son de la musique du pianiste de renommée internationale Richard Abel qui y présentera son spectacle Hommage aux plus grands artistes de tous les temps.

Suite à une invitation de ses grands amis Johanne Desforges et Robert Prévost de Hawkesbury, M. Abel a décidé de s’impliquer à sa manière dans les travaux de rénovations de l’Église. «  Un jour, ils m’ont dit Pourquoi tu ne viendrais pas faire un spectacle à Grenville? Parce que je l’ai déjà fait, y’a à peu près une quinzaine ou une vingtaine d’années et puis c’était complet, là, pendant 2 semaines de temps, les gens appelaient pour avoir des billets puis y’ avait plus de place… Ça avait été un très grand succès », raconte-t-il.

« Quand on a un but, comme ça, tout en ayant le plaisir de donner un spectacle, lorsqu’en même temps, on peut se sentir utile, bien c’est doublement agréable, alors j’ai décidé de donner la moitié de mes profits pour l’Église puis pour la Fabrique », explique le pianiste.

Questionné sur l’importance de la musique et de la spiritualité dans sa vie, M. Abel rappelle au journal Le Régional qu’une biographie sur sa vie a été publiée en 2016. « On y raconte que le début de ma vie a été vraiment, mais vraiment très difficile, à un tel point que depuis que le livre est sorti, je n’ai jamais été capable de le lire, en tous cas, pas le début. On était très pauvres, entre autres, et on allait se réfugier chez ma grand-mère qui avait un piano et les rares fois que ma mère jouait du piano, pour moi, c’était comme un baume sur les plaies de l’âme et donc j’ai réalisé que la musique était plus qu’un divertissement mais aussi, ça fait du bien aux gens. », explique-t-il.

Le pianiste mentionne avoir reçu beaucoup de commentaires de fans pendant la pandémie à ce sujet. « Il y avait plusieurs personnes âgées qui étaient enfermées dans leur appartement et qui vivaient beaucoup d’anxiété mais elles m’écrivaient en me disant quand j’écoute votre musique, ça m’aide, ça me relaxe, ça me détend. Et je le vois lorsque les gens sortent de mes spectacles avec le sourire aux lèvres, je me dis j’ai atteint mon but, je leur ai fait oublier leurs petits bobos, leurs tracas et tout puis on a passé un bon moment ensemble », affirme M. Abel.

La spiritualité est également importante pour l’artiste.  « Avec les réseaux sociaux, les cellulaires, on a des vies de fous, on n’arrête pas une minute, et puis donc, si on n’a pas de spiritualité, on se perd dans tout ça et puis il est temps à un moment donné, par choix, de se recueillir et de prendre le temps d’avoir cette spiritualité-là et c’est ce que je fais pour essayer d’atteindre l’équilibre. Il est difficile à atteindre, mais j’y tends », déclare Richard Abel avec humour.

Spectacle intime pour grandes occasions

Ce spectacle permettra de souligner plusieurs grandes occasions à la fois. En effet, Richard Abel célèbre cette année plus de 40 ans de carrière comme pianiste. « J’ai commencé à compter les années à partir du moment où j’ai enregistré mon premier disque en 1980, donc si on fait le décompte, en 2023, bien ça fait 43 ans », se remémore-t-il. En plus de 40 ans, M. Abel a enregistré 24 albums de musique populaire et classique. Les amateurs de musique pourront se régaler d’une variété de pièces aussi éclectiques les unes que les autres, passant de la valse à la musique de films. «  Entre autres, il y a une pièce que je fais pour mon père qui est décédé du cancer du poumon et papa, son film préféré était un film de Al Pacino qui s’appelle Parfum de femme et Al Pacino joue le rôle d’un aveugle et on se rappelle tous de cette scène mémorable dans le film dans laquelle Al Pacino en tant qu’aveugle invite une jolie jeune femme à danser un tango argentin avec lui et papa disait qu’à chaque fois qu’il voyait cette scène-là, il s’imaginait moi en train de jouer ce tango argentin. »

Ce moment sera certainement un des moments forts du spectacle car des danseurs viendront danser le tango et il y aura pas moins de 10 personnes présentes sur scène pour ce numéro.

Organiser un spectacle à grand déploiement comme celui-ci dans une église n’est pas une mince affaire. En effet, le pianiste devra déplacer lui-même son piano à queue pour l’occasion. Ça demande aussi beaucoup d’organisation au niveau de la gestion du temps, comme nous l’explique le pianiste.

«  Il y a des messes le dimanche matin donc il faut s’arranger pour avoir le temps de tout installer mais M. le Curé est tellement content qu’on aide l’Église alors il le fait avec plaisir. »

Abel a également pris en considération les habitudes de son public lorsqu’il a pensé l’organisation de son spectacle. « Beaucoup de gens n’aiment pas conduire ou sortir tard le soir, alors on les a écoutés puis c’est la raison pour laquelle on a décidé de présenter notre spectacle un dimanche après-midi. M. Abel interprétera aussi quelques pièces de Strauss père et fils afin de recréer l’ambiance de ce qui est pour lui le spectacle le plus important de sa carrière, au Centre Bell à Montréal, alors qu’il était accompagné d’une quarantaine de musiciens pour un spectacle Viennois.

À l’occasion du spectacle du 28 mai à l’Église de Grenville, Richard Abel sera accompagné de l’artiste invitée Claudette Dion, qui interprétera plusieurs chansons dont l’Hymne à l’Amour d’Édith Piaf.

« C’est une chanson qu’elle avait interprétée pour l’anniversaire de Céline il y a bien des années et les gens l’avaient adorée et cette chanson-là l’avait propulsée jusqu’à l’Olympia de Paris, donc c’est un grand moment pour elle », confie-t-il au Régional.

Claudette Dion est aussi une grande amie du pianiste et il la qualifie comme un « cadeau » qu’il offrira aux spectateurs présents lors du spectacle. Un clin d’œil aux mamans sera aussi orchestré lors de ce spectacle avec l’interprétation de la chanson Tellement j’ai d’amour pour toi,  d’Eddy Marnay, par Claudette Dion.

« C’est une chanson qui a été composée pour Maman Dion, donc la mère de Céline et de Claudette, et c’est Céline qui l’interprète sur disque et dans mon spectacle, c’est Claudette qui va la chanter. Donc ça va lui permettre de rendre un petit hommage à Céline et à Maman Dion et à toutes les autres mamans présentes. », explique l’artiste.

L’organisatrice du spectacle, Johanne Desforges, participera elle aussi au spectacle en tant que choriste et interprétera le célèbre Hallelujah de Leonard Cohen.  L’objectif de Richard Abel avec ce spectacle est de remplir l’Église à sa pleine capacité, soit environ 400 places et ainsi amasser environ 6 000 $ pour la Fabrique de Grenville.

Les gens qui souhaitent se procurer des billets pour le spectacle Hommage aux plus grands artistes de tous les temps de Richard Abel peuvent le faire par téléphone en composant le 613 677-1634 ou via le site internet richardabel.ca au coût de 35 $.

Courte entrevue avec le pianiste Richard Abel en prévision de son spectacle du 28 mai prochain.
Extraits Courtoisie Richard Abel, Entrevue Koralie Boyer, Montage Vidéo : Sylvain Côté