C’est aujourd’hui que le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé que l’autoroute 50 sera désormais désignée sous le nom d’autoroute Guy-Lafleur. Cet hommage toponymique gouvernemental a été fait en compagnie du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe. Des membres de la famille et des proches de M. Lafleur ont aussi pris part à cette cérémonie de désignation toponymique commémorative.
L’autoroute 50, qui porte désormais le nom d’autoroute Guy-Lafleur, relie les régions de l’Outaouais et des Laurentides sur une distance de 160 km. Elle traverse notamment la municipalité de Thurso, d’où était natif l’exceptionnel joueur de hockey. Il s’agit de la troisième plus longue autoroute de la province dont le nom rappelle une personne, mais la seule dont celle-ci était du domaine sportif.
Tout premier choix du repêchage de 1971, Guy Lafleur a connu une carrière de 17 saisons avec les Canadiens de Montréal, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec. Totalisant 1353 points en 1126 matchs dans la Ligue nationale de hockey, il a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises en plus d’avoir obtenu trois trophées Art-Ross, remis au meilleur marqueur de la ligue. Il a aussi remporté deux trophées Hart (joueur le plus utile), trois trophées Lester-B.-Pearson (joueur le plus utile selon ses pairs) et un trophée Conn-Smythe (joueur le plus utile des séries éliminatoires). Il a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey en 1988, au Panthéon des sports du Québec en 1993, et au Panthéon des sports canadiens en 1996. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en 1980, ainsi que chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005.
« Guy Lafleur était un joueur de hockey plus grand que nature; un héros populaire. Voir un Québécois dominer la Ligue nationale de hockey avec autant de panache a rendu fière toute la nation, a déclaré le premier ministre. En dehors de la glace, le hockeyeur était aussi un être humain formidable, qui est toujours resté humble. Je remercie la famille de M. Lafleur d’avoir accepté que le Québec puisse commémorer cette légende du hockey qui a marqué plusieurs générations en donnant ce nom à l’autoroute 50. »
« Les membres de la famille, qui l’ont connu comme père, comme mari, comme fils ou comme frère, garderont le souvenir de la bonté, de la bonne humeur et de sa grande générosité, a pour sa part mentionné le fils de Guy Lafleur, Martin. C’est très émouvant de penser que la mémoire de Guy sera aussi rappelée quotidiennement à des milliers de gens qui emprunteront l’autoroute portant maintenant son nom. Guy était très humble, alors ce grand honneur qui lui est offert aujourd’hui, dans sa région natale, l’aurait profondément touché. »