Après avoir effectué des débuts remplis de succès en hiver dernier, le Club d’athlétisme des Roadrunners de Hawkesbury prépare déjà son deuxième tour de piste alors que sa prochaine session débutera le 1er mai prochain.
« On est déjà presque complet pour notre session de printemps-été. On a beaucoup de nouveaux, mais aussi plusieurs réinscriptions, parce que les jeunes ont vraiment embarqué et les parents aussi! » a confié Jason Lacombe, président du Club lancé en décembre dernier.
Victime de son succès, le Club opère même avec une liste d’attente en marge du processus d’inscriptions dans sa catégorie des moins de 12 ans (U12) : « Je dirais que c’est un beau problème. Avoir le maximum d’inscriptions nous permet d’acheter davantage de matériel, mais aussi de démontrer qu’on est sérieux », précise le président de l’organisme à but non lucratif (OBNL).
La famille s’agrandit
Sans qu’un chiffre exact soit fixé, le « maximum » d’inscriptions se situe entre 80 et 100 jeunes athlètes, une limite établie en fonction des ressources que le Club possède. Lors de la première session, les Roadrunners étaient constitués de deux groupes d’âge, soit une trentaine de U9 et une autre de U12. Dès mai, un groupe de U15 s’y ajoutera.
« La plupart des clubs fonctionnent comme ça, mais nous aussi on veut former notre relève. Ce qui est intéressant, c’est qu’à cet âge-là, ils peuvent aussi s’impliquer davantage et aider les plus jeunes », indique Jason Lacombe, pleinement conscient du fait qu’à moins de quinze ans, les jeunes ne pratiquent pas tous le sport pour les mêmes raisons.
« Il n’y pas juste la compétition, encore à l’adolescence, certains veulent juste bouger et faire partie d’un club et c’est ce qui est beau avec l’athlétisme ; ça te permet de le faire à travers un paquet de disciplines », ajoute-t-il.
S’ancrer dans la communauté
À l’aube de la deuxième session du club, ses créateurs se réjouissent du succès que connaissent les Roadrunners. Succès qui n’aurait pas été possible sans l’apport de bénévoles et de partenaires. « On a notre partenariat avec la Ville de Hawkesbury et aussi avec quelques autres entreprises du coin qui nous ont vraiment aidés, surtout à acheter notre matériel, parce c’est couteux et qu’on partait vraiment de rien! », raconte-t-il avec reconnaissance.
Si le président et entraineur du club ne cache pas son enthousiasme par rapport à la contribution de tous ces gens dans le Club, il la trouve d’autant plus impressionnante en pensant qu’aucun club du genre n’existait auparavant dans la région. Ce qui l’inspire pour la suite.
« Mon souhait, ce serait que l’athlétisme existe au même niveau que le soccer ou que le hockey. Pas pour que les jeunes en fassent plutôt qu’un autre sport, mais que les organisateurs derrière chaque sport de la région puissent travailler ensemble », espère le co-fondateur des Roadrunners.
Hawkesbury se fait remarquer
D’ailleurs, il n’y a pas qu’à Hawkesbury que le Club se fait un nom, les Roadrunners se sont démarqués autant au Québec qu’en Ontario, en prenant part à leurs premières compétitions. D’abord, en février, à Montréal pour la première de l’histoire du Club.
Puis, le mois suivant, à Toronto, une jeune membre du Club s’est particulièrement illustrée. Jaime Lacombe est montée sur le podium des six épreuves auxquelles elle a participé, incluant au 1 000 mètres, où elle conclut sa course en 3:50:61, soit à 9 secondes de la marque mondiale d’une athlète de 7 ans et moins.
« On est content de voir que le mot se passe à ce niveau-là aussi. D’autres coachs viennent nous voir et nous demandent on est de quel club et on vient d’où, alors on sait qu’on se fait remarquer! », achève le président des Roadrunners, souhaitant poursuivre l’aventure pour « bien longtemps encore ».
Pour en apprendre davantage sur la mission du Club, ses inscriptions, horaires et partenariats, le public souhaitant s’en informer peut ainsi se rendre sur le site web des Roadrunners, soit au athletismehawkesbury.ca.