le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 23 février 2023 11:46 Sports

Le ‘Flock’ s’écrase à Hawkesbury mais se relève à Nepean

Les Hawks ont disputé deux matchs la fin de semaine dernière.
Le ‘Flock’ s’écrase à Hawkesbury mais se relève à Nepean
00:00 00:00

Les Hawks connaissent beaucoup de succès à domicile cette saison, à une exception près, lorsqu’ils reçoivent les Wolves de Renfrew. Pour une troisième fois en autant d’occasions, la « Meute » a coupé les ailes du Flock à Hawkesbury, l’emportant cette fois par la marque de 6 à 1, vendredi soir, devant plus de 300 partisans.

« Je pense que c’est une game qui va nous mettre ‘le feu dans le derrière’ un peu… qui nous fait réaliser que toute la ligue essaie de nous battre chaque soir et que si nous on se fait battre, n’importe qui dans la ligue peut se faire battre », a analysé Damien Charette, assistant-entraineur des Hawks.

Depuis le retour des fêtes, Hawkesbury était l’équipe à battre dans la Ligue centrale de hockey junior A (CCHL). Débutant l’année avec un dossier de 10-0-2, ils subissent maintenant un deuxième revers en temps réglementaire consécutif. La dernière fois que cela s’était produit, c’était le 2 décembre dernier, aussi face à Renfrew et à Hawkesbury.

Bon départ et opportunités ratées

Le tout avait toutefois bien commencé pour les Hawks,  après « une bonne première période » sans but, le tout s’est gâté lors du deuxième vingt. En à peine plus de trois minutes, le capitaine des Wolves et meilleur pointeur du circuit, Tyson Tomasini, va marquer son 25 et 26e but de la saison. L’un marqué en désavantage numérique et l’autre à cinq contre cinq (2-0 REN).

« On a eu toutes nos chances, tous nos power play, mais on dirait que ça n’a juste pas fonctionné pour nous autres ce soir », a commenté l’assistant-entraineur et ancien défenseur des Hawks.

À l’autre bout de la deuxième période, les Hawks ont tout de même passé bien près de revenir dans le match. Un boulet de canon du capitaine du Flock, Félix Sauvé, va d’abord frapper la barre horizontale du filet de Sebastian Resar. Quelques instants plus tard, le tir de Rémi Gélinas va toucher la barre verticale gauche de Resar.

Fin de match à oublier

Avec seulement 1:32 de jouée en troisième période, Noah Vom Scheidt vient porter un dur coup à l’espoir de retour dans le match des Hawks. Il marqua son 13e et tripla ainsi l’avance des siens (3-0 REN). Avec 7:28 à faire au cadran, Brock Mierzejewski marque son 3e de la saison, puis seulement 49 secondes plus tard, Vom Scheidt complète un doublé avec son 14e de la campagne (5-0 REN).

Dans les dernières minutes de la rencontre, le vétéran Jakson Kirk va sauver l’honneur des Hawks. En marquant son 20e de la saison, il évite aux siens de subir un premier blanchissage de la saison (5-1 REN). Jouant d’audace avec un joueur des « Loups » au cachot, Marc Berniqué va retirer son gardien, Dimitri Pelekos, pour créer une supériorité numérique double. Mais, la manœuvre va  échouer. Joey Kennelly va clôturer la soirée en inscrivant son 24e dans un filet désert, portant la marque à 6 à 1, soit la marque finale.

« Il faut que les gars prennent ça comme un ‘wake-up call’. Il reste onze games avant les séries et c’est d’être capable d’en gagner au moins huit pour finir dans le ‘top 3-4’. C’est ça notre but en ce moment, pour avoir  le ‘home ice advantage’ en arrivant en playoffs », achève Damien Charette.

Dans la défaite, Jakson Kirk a été l’unique marqueur des Hawks.

Les Hawks répondent à l’appel

Deux jours plus tard, le 19 février, la troupe de Marc Berniqué a répondu à l’appel de ce ‘wake-up call’ face aux Raiders. Jakson Kirk, Félix Sauvé, Rémi Gélinas et Alex Fournier ont chacun inscrit deux points et Nathan Gagné a inscrit le but victorieux dans un gain de 4 à 3 à Nepean.

C’était le premier d’une série de six matchs sur la route. Cette semaine, le Flock sera à Cornwall le 23 et à Brockville vendredi le 24. Après trois autres duels ; à Brockville (3 mars) et Renfrew (5 et 8 mars), les Hawks seront finalement de retour à domicile le 10 mars prochain pour recevoir les 73’s de Kemptville au Complexe sportif Robert Hartley.

Il ne reste que 10 matchs à la saison du Flock, dont seulement deux à Hawkesbury les 10 et 17 mars prochains.