le Lundi 2 octobre 2023
le Lundi 12 Décembre 2022 8:45 Hawkesbury

Médias et cultures numériques: entente de continuité entre La Cité et l’UOF

Signature de l'entente sur le baccalauréat 2+2 en cultures numériques par Lynn Casimiro, vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire au Collège La Cité, et Paulin Mulatris, vice-recteur aux études et à la recherche à l'Université de l'Ontario français. L'événement avait lieu ce vendredi matin 9 décembre à l'UOF, rue Lower Jarvis à Toronto.  — François Bergeron
Signature de l'entente sur le baccalauréat 2+2 en cultures numériques par Lynn Casimiro, vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire au Collège La Cité, et Paulin Mulatris, vice-recteur aux études et à la recherche à l'Université de l'Ontario français. L'événement avait lieu ce vendredi matin 9 décembre à l'UOF, rue Lower Jarvis à Toronto.
François Bergeron
Un nouveau programme de Techniques de médias et communications numériques, offert à partir de septembre 2023 au Collège La Cité à Toronto et Ottawa, s'arrime avec l'Université de l'Ontario français pour permettre aux étudiants d'obtenir un baccalauréat en Cultures numériques.
Médias et cultures numériques: entente de continuité entre La Cité et l’UOF
00:00 00:00

L’entente «2+2» (deux années d’études à La Cité suivies de deux années à l’UOF) a été signée officiellement ce vendredi 9 décembre au campus de l’UOF, rue Lower Jarvis à Toronto. Le campus de La Cité à Toronto est déjà établi dans celui de l’UOF.

Continuité entre les deux programmes

«Les étudiants pourront se voir reconnaître jusqu’à 60 crédits, ce qui signifie que l’obtention du baccalauréat en Cultures numériques sera accessible plus rapidement», explique Lynn Casimiro, vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire de La Cité.

«Ce domaine en pleine effervescence a grandement besoin d’une main-d’œuvre compétente pour relever les défis sociaux et entrepreneuriaux associés aux médias, aux communications et à la culture numérique.»

«C’est une continuité entre les deux programmes pour que les étudiants approfondissent toutes les notions par rapport aux enjeux du numérique, aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle», fait valoir la responsable du pôle d’études en Cultures numériques de l’UOF, Hela Zahar.

Pour Paulin Mulatris, vice-recteur des Études et de la recherche à l’UOF, ce partenariat serait «le premier d’une longue série d’ententes avec La Cité afin de tisser des liens étroits et durables entre nos deux établissements désireux de promouvoir et d’encourager l’accès à l’éducation post-secondaire en français en Ontario».

Besoins de main-d’oeuvre criants

«Ce programme est fruit d’une étude de marché», indique le coordonnateur du programme de Techniques de médias et communications numériques à La Cité, Denis Bouchard. «À la base, nous voulons répondre aux besoins de main-d’oeuvre criants dans le secteur du numérique.»

«Les médias sont en transformation profonde et le Big Data est roi», poursuit-il. «Il y a des besoins de traçabilité et de découvrabilité: une chorégraphie des données, des métadonnées et des algorithmes visant à expédier la meilleure information vers les usagers.»

C’est dans cet univers en effervescence que les diplômés de La Cité et de l’UOF vont évoluer. Les cours offerts dans leurs programmes respectifs doivent leur permettre d’être au fait des nouvelles tendances technologiques et réglementaires du secteur.

Une facture à Facebook

Denis Bouchard cite fièrement le cas d’une diplômée de La Cité, maintenant consultante en numérisation et traçabilité des contenus chez TVA dans l’Outaouais.

«Un jour», dit-il en évoquant le projet de loi C18 sur la domestication des géants du Web, «c’est notre diplômée qui permettra à TVA et d’autres médias d’envoyer une facture à Facebook pour la circulation de leurs contenus!»