le Mercredi 4 décembre 2024
le Lundi 28 novembre 2022 12:10 Économie

Un partenariat payant pour la Ville de Hawkesbury

Près de 400 000$ en subventions ont été amassés par divers organismes pour faire la promotion de Hawkesbury.
Un partenariat payant pour la Ville de Hawkesbury
00:00 00:00

L’Association d’investissement industriel de Hawkesbury (AIIH), la Commission de la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC) et le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) ont annoncé que leur partenariat a permis d’amasser plus de 400 000$ en subventions à la Ville de Hawkesbury, dans une conférence de presse tenue au Centre culturel Le Chenail, le 20 octobre dernier.

« Au départ, on avait cinq ou six dossiers, comme le verdissement de la ville et ce qu’on aime appeler la ‘revitalisation’ du centre-ville, mais ensuite on est vraiment allé là où il y avait du financement de disponible », indique Jean Sirois, l’agent de projet embauché par ce partenariat.

Ainsi, depuis trois ans, ce dernier a travaillé sur ces deux dossiers, mais aussi dans celui d’amener des touristes dans la région, le tout, en aidant les citoyens et commerçants qui y habitent déjà.

« Aider les commerçants »

De toutes les subventions annoncées, plusieurs concernent le centre-ville de Hawkesbury et cela est notamment dû au contexte de l’époque.

« On a commencé pas mal en même temps que la COVID-19 est arrivée, alors on a tout de suite voulu prioriser le centre-ville parce qu’on s’est dit que les commerçants auraient besoin d’aide dans ces circonstances », a-t-il révélé.

Ainsi, une subvention de 100 000$ a été recueillie auprès de Tourisme Ottawa afin d’aller de l’avant dans le projet À la découverte de Hawkesbury. Ce projet est un parcours piétonnier entre l’île du Chenail et le centre-ville de Hawkesbury « présentant des codes QR avec des capsules vidéos sur l’histoire de la ville, des artistes de la région et des jeux à découvrir ».

Encore au centre-ville, 10 000$ ont été recueillis pour le projet de 30 000$ My main Street, visant à offrir des cours d’arts, de zumba, des soirées open mic et de musique à l’Espace Green Beaver de la rue Main.

Comme il en était question dans nos pages de la semaine dernière, l’agent de projet a aussi travaillé en collaboration avec les gens du projet immobilier La Station, un projet résidentiel de 150 unités, évalué à près de 30M$ qui devrait aller de l’avant en 2023.

« On a réalisé que l’un des meilleurs moyens de revitaliser le centre-ville est de le peupler davantage », avait indiqué Jean Sirois la semaine dernière.

Vision touristique… et environnementale

En plus du projet de 100 000$ s’adressant au parcours À la découverte de Hawkesbury, Tourisme Ottawa a aussi remis 100 000$ afin d’illuminer le pavillon Richelieu du parc de la Confédération et un autre 100 000$ pour l’aménagement d’un poste d’accueil à la place des Pionniers.

Aussi, l’organisme Arbres Canada a remis un montant de 10 000$ pour faire planter 50 arbres tout au long du boulevard le Chenail, de là le dossier du « verdissement » dont Jean Sirois parlait plus tôt.

« Penser aux citoyens »

Bien que plusieurs de ces projets visent à soutenir les domaines commerciaux et touristiques, les citoyens n’ont pas été oubliés. De ce fait, un financement de 35 000$ a été remis par le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC), subvention qui visera à embaucher une personne qui gérera un « hub communautaire ».

« C’est un peu comme une ‘maison des jeunes’ à grande échelle. C’est un local où des organismes de la région offriront des services sociaux aux citoyens de la région qui en auraient besoin, que ce soit un accès à des ordinateurs, à des ateliers ou à de la formation », a-t-il défini.

De ce fait, plusieurs organismes se sont déjà joints à cette « alliance communautaire », notamment le Département des Services sociaux P&R, les Services Communautaires de Prescott-Russell, le Centraide Est de l’Ontario, le Centre Régional de santé mentale et toxicomanie de l’HGH, le Bureau de Santé de l’est de l’Ontario, la Police provinciale de l’Ontario, Valoris P&R, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, l’Association Francophone à l’Éducation des Services à l’Enfance de l’Ontario, le Groupe Action, la Ville de Hawkesbury (Loisirs) et le Centre culturel Le Chenail.

Bref, avec quelques mois restant à son mandat, Jean Sirois n’hésite déjà pas à dire « mission accomplie ».

« Je crois que même les trois partenaires ne s’attendaient pas à générer autant de projets et de revenus lorsqu’ils ont fait leur investissement initial il y a trois ans », conclut Jean Sirois, en parlant de l’investissement initial qu’a représenté son embauche en tant qu’agent de projet, une embauche qui s’est transformée en plus de 400 000$ pour la Ville de Hawkesbury.