le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 17 novembre 2022 12:05 Société

Jour du Souvenir: Hawkesbury rend hommage à ses vétérans

Plusieurs citoyens de la région de Hawkesbury ont rendu hommage aux vétérans dans le cadre du Jour du Souvenir.

La Ville de Hawkesbury a commémoré le jour du Souvenir, le 11 novembre à 11h, alors que quelques centaines de personnes se sont déplacées au cénotaphe municipal pour rendre hommage aux vétérans de la région.

« Des générations ont été sauvées à cause d’une décision d’un seul soldat, plusieurs soldats ont pris cette décision [alors] remercions-les des sacrifices qu’ils ont faits », a souligné Paula Assaly, mairesse de Hawkesbury jusqu’à la mi-novembre, dans un discours poignant.

La cérémonie a débuté de manière traditionnelle, sous la musique du Ô Canada, suivi de celle de La Sonnerie aux morts, de La Complainte, de L’Éveil, puis finalement d’un silence d’une minute, à 11h11.

Par la suite, le Capitaine Rick Lawrence a ensuite pris le micro pour réciter une prière.

« Nous prions pour la fin de la guerre en Ukraine, pour la paix et pour ce qui est juste […] », a-t-il notamment récité dans un discours bilingue.

Un cénotaphe inondé de couronnes

Sous un ciel gris, mais d’une température clémente, la cérémonie a ensuite procédé aux dépôts des couronnes commémoratives. Remises par des organismes, entreprises et familles, ces dernières ont entouré le cénotaphe de Hawkesbury par dizaines.

L’animateur de la cérémonie, Yves Paquette, aussi conseiller municipal et représentant de la Royal Canadian Legion Branch 472 de Hawkesbury, a ensuite cédé le micro pour faire place aux discours.

« C’est un honneur, au nom de Hawkesbury-Est, de pouvoir venir dire merci […], merci aux soldats, pour la qualité de vie qu’on a aujourd’hui », a lancé le maire du Canton voisin, Robert Kirby, juste après le discours de madame Assaly.

La cérémonie s’est ensuite conclue sous la musique de Dieu protège le Roi, alors que les vétérans étaient finalement invités à poursuivre la commémoration dans les locaux de la Légion de Hawkesbury.

Pour voir quelques photos supplémentaires de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du Régional.