le Mercredi 7 Décembre 2022
le Mercredi 13 octobre 2021 15:11 Société

Travaux de coupe d’arbres le long de l’emprise de la rue Maple

(Communiqué) Le ministère des Transports informe les usagers que des travaux de coupe d’arbres le long de l’emprise de la rue Maple, entre le pont du Long-Sault, situé au-dessus de la rivière des Outaouais, et la rue Principale, à Grenville, sont prévus le 19 octobre prochain.
Lors de cette journée, la circulation s’effectuera sur une voie sur deux dans chaque direction entre 9 h et 19 h.
Une trentaine d’arbres sont visés par ces travaux en raison de la présence de l’agrile du frêne, un coléoptère envahissant et destructeur qui s’attaque aux essences de frênes. Leur coupe devient nécessaire afin de limiter la prolifération de cet insecte dévastateur.
La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours et à venir, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.
Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.
Faits saillants
– Depuis sa découverte en Amérique du Nord en 2002, l’agrile du frêne aurait causé la perte de plus de 100 millions de frênes.
– Présentement, plusieurs arbres ne sont pas encore touchés par cet insecte dans le secteur visé par les travaux. Les frênes qui ne seront pas abattus feront toutefois l’objet d’une surveillance accrue durant les années à venir.
– Ces travaux de limitation de la propagation de l’agrile du frêne sont effectués en collaboration avec la municipalité de Grenville et la MRC d’Argenteuil.
– La municipalité de Grenville effectuera la plantation de nouveaux arbres au printemps 2022.