Cette année encore, la période où les étudiants finissants devraient normalement se préparer pour leur fameux bal de graduation est une fois de plus perturbée par la pandémie de COVID-19.
Toutefois, cela ne veut pas dire que les finissants de l’école Le Sommet d’Hawkesbury ne seront pas célébrés pour autant.
En effet, le 24 juin prochain de 9h à 15h, les quelque 80 élèves diplômés pourront célébrer leur graduation avec leur famille à la manière d’un « drive through » qui se fera en trois étapes. D’abord, à la première station, l’élève finissant recevra sa toge, dans la deuxième, il recevra son diplôme et son cadeau de graduation, pour finalement remettre sa toge à l’école à la troisième station. Un finissant pourra être accompagné du nombre de proches de son choix en autant qu’ils ne dépassent pas la capacité de deux voitures et qu’ils restent à l’intérieur de cette dernière.
Sur place, l’étudiant pourra évidemment prendre des photos et participer à une envolée de ballons, bref, plusieurs choses qui se font normalement mais avec les restrictions sanitaires du moment. Plus tôt dans la journée, une vidéo sera aussi mise en ligne sur la page Facebook de l’école, dans laquelle sera présenté chaque finissant ainsi que ses accomplissements.
« Nous sommes conscients que les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour nos élèves. Nous sommes aussi conscients que ce n’est pas la même chose qu’un bal des finissants comme nous en avons toujours fait en temps normaux. Toutefois, nous sommes aussi très heureux de pouvoir tout de même organiser une journée comme celle-là qui viendra saluer tous leurs efforts », mentionne Anne Laflamme, directrice de l’école.
Pour ce qui est de l’ESCRH
De leur côté, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) n’a pas voulu accorder une entrevue. Toutefois, la direction a transféré notre demande au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui nous ont donné davantage de détails sur comment ils comptaient célébrer leurs finissants.
Ainsi, comme l’année dernière, entre le 14 et le 20 juin dernier, les élèves finissants de l’école ont reçu une boîte surprise pour souligner leur graduation, des photos des élèves recevant leur boîte à leur domicile ont d’ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux de l’ESCRH. Finalement, une remise de diplôme virtuelle aura aussi lieu, soit le 24 juin prochain, selon le compte à rebours de la remise se trouvant sur le site web de l’école.