le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 20 mai 2021 14:54 Covid-19

La vaccination s’ouvre à tous les adultes ontariens

Alors que le gouvernement ontarien a décidé de prolonger jusqu’au 2 juin l’ordre de rester chez soi, celui-ci a devancé l’échéancier quant à l’accès à la vaccination contre la Covid-19 pour tous les adultes ontariens. Ainsi, depuis le 18 mai, toute personne de plus de 18 ans peut prendre rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin. Dans les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), la situation continue de s’améliorer.

Devant d’abord se terminer le 20 mai, le gouvernement de Doug Ford a annoncé la semaine dernière qu’il prolongeait jusqu’au 2 juin l’ordre de rester chez soi afin de continuer la lancée de la province qui a vu son nombre de nouveaux cas quotidiens baisser de façon importante au cours des dernières semaines.

En date du 18 mai, on comptait 68 cas actifs dans les CUPR, en baisse de 17 par rapport à la semaine précédente. On a cependant noté un 48e décès.

Sur l’ensemble du territoire du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), la situation continue également de s’améliorer. «On s’en va dans la bonne direction, a confirmé le médecin hygiéniste du BSEO, le docteur Paul Roumeliotis, en point de presse le 17 mai dernier. Au niveau de la moyenne mobile, on est actuellement à 48 et d’ici une à deux semaines, on pourrait descendre à 25, soit au palier d’alerte jaune.»

Une des raisons de la baisse du nombre de cas est le succès de la campagne de vaccination. En date du 18 mai, plus de 89 000 doses avaient été administrées et selon le docteur Roumeliotis, cela représente environ 53% de la population adulte du BSEO. Chez les aînés de plus de 70 ans, presque toute la population de ce groupe d’âge a été vaccinée.

Ce taux est appelé à augmenter alors que la vaccination est désormais ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans qui résident en Ontario. La prise de rendez-vous se fait en ligne à cette adresse: covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/. La vaccination des 12 à 17 ans est encore au stade de la planification mais le gouvernement ontarien prévoit lancer celle-ci à partir du 31 mai prochain.

«D’ici la fin mai, on prévoit recevoir 24 000 doses de vaccin. Avec celles qui ont déjà été administrées, on va atteindre les 113 000 personnes vaccinées, soit environ 68% de la population adulte du BSEO, confirme le docteur Roumeliotis. C’est une bonne nouvelle car plus on approche de la marque des 70%, plus ce sera facile de retirer des mesures sanitaires. Ça pourrait aussi mener à une réduction du temps d’attente pour la seconde dose.»

Rien n’est cependant décidé concernant cette possibilité de réduire l’intervalle entre les deux doses.