le Mercredi 7 Décembre 2022
le Lundi 8 mars 2021 12:06 Société

À la défense des victimes!

Le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), la commission des services policiers de la ville de Hawkesbury ainsi que les Services aux victimes de Prescott-Russell, la Maison Interlude et le Centre Novas ont lancé le 26 février dernier un nouveau programme de défense des victimes ayant pour but d’améliorer la réponse de la police et des partenaires communautaires face aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Un des principaux objectifs est d’encourager davantage les victimes à se manifester.

En poste depuis seulement un mois, Sabrina Rouleau, nommée au titre de défenseur des victimes, a déjà étudié près de 30 cas qui lui ont été référés soit par la PPO ou par un organisme communautaire de la région. Elle travaille à partir de nouveaux locaux aménagés spécialement pour la cause à même le poste de police de Hawkesbury, situé au 1425, rue Cameron.

Le programme a vu le jour grâce à une subvention offerte par le ministère du Solliciteur général de l’Ontario, de l’ordre de 179 300 $ attribuée en juin 2020. La somme est étalée sur une période de trois ans qui se terminera le 31 mars 2023.

Cette subvention provient du partage des produits de la criminalité, c’est-à-dire des biens saisis lors d’opérations policières et qui avaient été procurés dans le cadre d’activités criminelles. Les montants sont distribués aux services de police sous forme de subventions pour des initiatives de prévention du crime et de sécurité communautaire.

C’est à l’automne 2019, suite à une collaboration mutuelle du détachement de Hawkesbury de la PPO, de la commission des services policiers de Hawkesbury, du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell, de la Maison Interlude et ses Services aux victimes de Prescott-Russell qu’ils ont conjointement soumis leur application avec le résultat qu’on connaît.

Les objectifs visés

Le défenseur des victimes a comme principal objectif d’aider les victimes depuis le moment où elles déclarent un abus jusqu’à la fin du processus judiciaire, de créer un environnement d’entrevue rassurant et agréable ainsi que de fournir une formation supplémentaire aux agents de police et aux organismes communautaires partenaires pour mieux les préparer à interagir avec les victimes.

Son mandat est de répondre directement aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, de voir à leurs besoins, de leur fournir le soutien nécessaire tel que des références, des activités de plaidoyer mais aussi de les aider à naviguer parmi les services disponibles auprès des partenaires communautaires. Le défenseur des victimes doit s’assurer de travailler à réduire les manques de service en accordant la priorité aux intérêts des victimes et de les soutenir lorsque vient le moment de signaler ces incidents violents qu’ils ou elles ont subi à la Police provinciale de l’Ontario.

« Le rôle de Sabrina et notre rôle en travaillant avec elle s’alignent très bien car nous avons déjà une relation et un engagement solides avec les services aux victimes. Notre rôle est de veiller à ce que ce partenariat et cet engagement se poursuivent et se renforcent, de préciser Marc Hemmerick, commandant intérimaire et inspecteur intérimaire au détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario.  Nous continuons à dialoguer avec les victimes et à les référer à Sabrina afin qu’elles soient référées aux vastes et excellents services que nous offrons dans Prescott et Russell ».

Des partenaires communautaires impliqués

Services aux victimes (svsprescottrussell.ca) est composé de membres du personnel et de bénévoles qualifiés qui assistent le service de police et les autres services d’urgence lorsque ceux-ci répondent aux besoins immédiats et à court terme des victimes mêlées à des circonstances tragiques et des actes criminels. C’est un service totalement gratuit et disponible 24/7.

Maison Interlude (minterludeh.ca) a comme raison d’être de sensibiliser la communauté aux enjeux de la violence faite aux femmes et de soutenir et outiller les femmes et leurs personnes à charge victimes de violence, dans toute leur diversité.

Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell (centrenovas.ca) est actif dans l’éducation, la prévention et la sensibilisation auprès de la population. L’organisme offre une gamme de services d’aide et de soutien aux femmes en matière d’agression à caractère sexuel dans le but d’éliminer la violence faite aux femmes.